RÈGLEMENT DU CONCOURS DE BOURSE D’ÉTUDES 2021

This post is also available in: EN (EN)

MODE DE PARTICIPATION

Pour participer au programme de bourse de l’International Management School Geneva (IMSG), les candidats doivent transmettre leur dossier académique (CV, lettre de motivation, bulletins de notes depuis l’enseignement secondaire, diplômes, photocopie de passeport/ carte d’identité) ainsi qu’une présentation écrite de leur projet (5’000 mots maximum) à l’adresse mail concours@imsgeneva.ch avant le 30/04/2021.

 

DESCRIPTION DES BOURSES 

  • Une bourse prenant en charge les frais d’écolage d’une année académique de Bachelor ou deux semestres de Master à hauteur de 75% (hors frais de traitement de dossier et frais pédagogiques) offerte au premier lauréat du concours

 

  • Une bourse prenant en charge les frais d’écolage d’une année académique de Bachelor ou deux semestres de Master à hauteur de 50% (hors frais de traitement de dossier et frais pédagogiques) offerte au second lauréat du concours

 

  • Une bourse prenant en charge les frais d’écolage d’une année académique de Bachelor ou deux semestres de Master à hauteur de 25% (hors frais de traitement de dossier et frais pédagogiques) offerte au troisième lauréat du concours

 

ATTRIBUTION DES BOURSES

L’attribution des bourses sera effectuée au mérite. En effet, dans le cadre du concours mis en place, seuls les vingt (20) meilleurs dossiers seront retenus après examen des ébauches de projet.

 

Les vingt (20) candidats retenus seront convoqués pour un entretien pédagogique avec la direction de l’International Management School Geneva entre le 1er et le 16 avril 2021 afin de valider leur admissibilité au programme, puis devront soumettre leur projet oralement au jury de l’IMSG (5 minutes de présentation suivies de 5 minutes d’échange avec le jury) le Lundi 17 mai 2021.

 

Seuls les trois meilleures d’entre eux se verront offrir une bourse d’études (sous conditions de répondre aux prérequis académiques imposés pour intégrer le programme de formation concerné) en fonction de la place occupée dans le classement et aux niveaux énoncés au point 2 ci-dessus.

 

Pour la sélection des gagnants, au cas où certains candidats présenteraient des profils de formation similaires, concernant, sans être exhaustif, les études suivies ou les notes obtenues jusqu’au moment du dépôt du dossier de participation, la décision, de manière absolue et discrétionnaire, sera du ressort du jury de l’International Management School Geneva. Celui-ci pourra examiner, délibérer et décider conformément à l’expérience des membres du jury et conformément à leur appréciation objective et subjective des projets examinés, la décision du jury ne pouvant être contestée qu’en cas de suspicion de fraude.

 

La sélection finale sera réalisée et annoncée au plus tard le Lundi 31 mai 2021 par les membres du jury d’évaluation des projets. La diffusion des gagnants sera rendue publique, sous forme d’article d’actualité, sur le site internet (www.imsgeneva.ch) et les réseaux sociaux de l’International Management School Geneva.

 

Pour obtenir leur bourse, les gagnants seront convoqués à l’International Management School Geneva afin de rencontrer sa direction pédagogique et de récupérer un contrat d’inscription.

Leur inscription pour l’année académique choisie sera effective à réception dudit contrat dûment complété et signé, suivi du paiement des frais non pris en charge par la bourse.

 

RÈGLES DU CONCOURS

Pour que l’inscription au concours soit valide, le candidat devra proposer un projet répondant à une problématique environnementale, à l’échelle locale ou internationale, qui devra être innovant, créatif et pertinent. L’évaluation du projet reposera sur les 3 piliers du développement durable :

 

  • Viabilité écologique et économique
  • Vivabilité sociale et écologique
  • Équité sociale et économique

 

En s’inscrivant à ce concours, le participant déclare et garantit que chacun des matériaux contenus dans le projet déposé en vue de l’obtention de la bourse est original et ne viole en rien les droits d’aucune tierce personne.

Toute fausse déclaration de la part d’un gagnant entraînera automatiquement sa disqualification du concours. La direction générale de l’International Management School Geneva n’assumera aucune responsabilité de quelque nature que ce soit dans tous les cas où son incapacité d’agir résulterait d’un fait ou d’une situation hors de son contrôle dans son établissement dont les services sont utilisés pour la tenue de ce concours.

 

L’International Management School Geneva se réserve le droit de mettre fin à ce concours si des événements indépendants de sa volonté l’empêchent de le poursuivre. Dans un tel cas, aucune responsabilité ne pourra lui être imputée. La participation à ce concours comporte l’acceptation des présents règlements dont l’International Management School Geneva se chargera de l’application. Toutes ses décisions sont finales. Aucun relevé d’impôt ne sera produit, étant donné la nature du concours.

 

LE JURY DE L’INTERNATIONAL MANAGEMENT SCHOOL GENEVA

Le jury de l’International Management School Geneva se constitue lui-même. Il comprend de 3 personnes, qui sont enseignants et professionnels travaillant dans le domaine de l’entrepreneuriat, et qui ont de préférence une expérience en matière de recherche.

Il incombe à ce jury d’examiner et d’évaluer les candidatures, de mener les discussions approfondies avec les candidat(e)s sélectionné(e)s et d’octroyer la bourse.

Après examen des projets, le jury peut rédiger un rapport justifiant ses choix. Les décisions du jury sont prises à la majorité. Les décisions du jury sont définitives et ne peuvent faire l’objet d’aucun recours.

 

CONDITIONS GÉNÉRALES

1- Déclaration. Afin d’être déclarés gagnants, les candidats sélectionnés devront :

 

  • confirmer qu’ils remplissent les conditions d’admissibilité et les autres exigences du présent règlement ;
  • répondre et présenter, dans un délai limité, un projet à portée environnementale.

 

À défaut de respecter l’une des conditions mentionnées au paragraphe ci-dessus ou toute autre condition mentionnée au présent règlement, toute personne sélectionnée sera disqualifiée et un participant suivant sera sélectionné, et ce, jusqu’à ce que le nombre adéquat de gagnants soit atteint conformément au présent règlement. Les mêmes conditions resteront alors applicables en faisant les adaptations nécessaires, le cas échéant.

 

2- Validation de la bourse. Dans les quinze (15) jours suivant l’annonce des trois lauréats du concours, l’International Management School Geneva communiquera avec les gagnants afin de les informer des modalités de validation de leur inscription au programme souhaité. Les gagnants peuvent exprimer leur désir et leur engagement à être effectivement inscrits dans le programme voulu dans un délai de 30 jours suivant la date à laquelle ils ont été contactés par l’International Management School Geneva. En cas de refus d’usage par le participant sélectionné, l’International Management School Geneva sera libérée de toute obligation relativement à la remise de ce prix et pourra procéder, à sa discrétion, à l’annulation de cette bourse ou à la sélection d’un nouveau lauréat de la manière décrite au paragraphe précédent. Si le gagnant est un mineur, la bourse ne pourra être réclamée que par la personne inscrite au concours avec le consentement écrit de l’un de ses parents ou de son tuteur, lequel confirmera l’âge du participant, que celui-ci remplit toutes les conditions du concours.

 

3- Vérifications. Tous les dossiers d’inscription pourront être soumis à des vérifications par l’International Management School Geneva. Ceux qui sont selon le cas, incomplets, inexacts, illisibles, reproduits mécaniquement, mutilés, frauduleux, déposés ou transmis en retard, comportant un numéro de téléphone invalide ou autrement non conforme, pourront être rejetés et ne donneront pas droit à l’obtention d’une bourse.

 

4- Disqualification. Toute personne participant à ce concours ou tentant d’y participer par un moyen contraire à ce règlement et de nature à être injuste envers les autres participants (exemple : piratage informatique, utilisation de « voting group », utilisation d’un prête-nom) sera automatiquement disqualifiée et pourrait être référée aux autorités judiciaires compétentes.

 

5- Déroulement du concours. Toute tentative visant à saboter le déroulement légitime du concours constitue une violation des lois civiles et criminelles. Si de telles tentatives étaient menées, l’International Management School Geneva se réserve le droit de rejeter les inscriptions du participant et d’obtenir réparation en vertu de la loi.

 

6- Acceptation des bourses. Les bourses devront être acceptées telles que décrites au présent règlement et ne pourront être échangées, substituées ou transférées à une autre personne, sauf ce qui est prévu au présent règlement. Les gagnants ayant obtenu les bourses conviennent et s’obligent à ne pas utiliser les bourses octroyées dans tout autre but que celui d’effectuer ses études dans le cadre des programmes mis à disposition par l’International Management School Geneva. Tout gagnant avertira immédiatement et sans retard l’IMSG si devait survenir tout événement qui l’empêcherait de participer aux programmes d’études mis à disposition par l’IMSG et pour lesquels la bourse a été octroyées.

 

7- Droits d’auteur.Chacun des gagnants déclare et assume qu’il dédommagera l’International Management School Geneva pour toute possible prétention venant de la part d’un tiers quant aux droits transmis sur les projets réalisés dans le cadre du concours visant à l’octroi des bourses.

Sans préjudice de ce qui précède, l’International Management School Geneva assume l’obligation qu’elle a de disposer des projets réalisés par les gagnants sans porter préjudice de quelque manière que ce soit à leur image ou à leur nom, leur reconnaissant toujours leur qualité d’auteurs des matériaux créés et mis à la disposition de l’International Management School Geneva dans le cadre du concours visant à l’octroi des bourses.

Chacun des gagnants convient et s’oblige à céder, absolument et exclusivement, à l’International Management School Geneva tous et chacun de ses droits patrimoniaux d’auteur sur le projet réalisé (y compris, sans s’y limiter, les droits de reproduction, distribution, diffusion, communication au public, le droit de réaliser des œuvres dérivées et le droit d’usage). La cession susmentionnée sera couverte, du point de vue patrimonial, par le montant de la bourse, et le gagnant n’aura aucune autre prétention de nature pécuniaire concernant ce transfert. Si une telle cession n’est pas possible du point de vue légal ou pour toute autre raison, l’International Management School Geneva bénéficiera d’une licence absolue, exclusive, illimitée dans le temps et l’espace, d’utiliser de quelque manière que ce soit les projets réalisés par les gagnants, sur la base du montant qui leur a été octroyé au titre de la bourse.

 

8- Limite de responsabilité. Si l’International Management School Geneva ne peut attribuer une bourse telle que décrite au présent règlement (effectifs de classe insuffisants), elle se réserve le droit de remettre un prix de même nature et de valeur équivalente. Dans tous les cas, l’IMSG ne pourra être tenue d’attribuer plus de prix ou d’attribuer un prix autrement que conformément au présent règlement.

 

9- Limite de responsabilité – fonctionnement du concours. L’IMSG et les personnes au bénéfice desquelles ce concours est tenu se dégagent de toute responsabilité relativement au mauvais fonctionnement de toute composante informatique, de tout logiciel ou de toute ligne de communication, relativement à la perte ou à l’absence de communication réseau ou relativement à toute transmission défaillante, incomplète, incompréhensible ou effacée par tout ordinateur ou tout réseau et qui peut limiter pour toute personne la possibilité de lire le règlement de participation ou l’en empêcher. Ils se dégagent aussi de toute responsabilité pour tout dommage ou toute perte pouvant être causé, directement ou indirectement, en tout ou en partie, par le téléchargement de toute page Internet ou de tout logiciel ou autre et par la transmission de toute information visant la participation au concours. Plus particulièrement, si l’administration, la sécurité, l’équité, l’intégrité ou la conduite appropriée du concours est corrompue ou gravement touchée, notamment en raison de virus, de bogues, d’altérations, d’interventions non-autorisées, de fraudes ou de défaillances techniques informatiques ou de toute autre cause, l’IMSG se réserve le droit, sans préavis, de modifier, de prolonger ou de suspendre le concours.

 

10- Limite de responsabilité – réception des participations. L’IMSG et les personnes au bénéfice desquelles ce concours est tenu ne seront pas responsables des participations perdues, mal acheminées ou en retard, y compris dû à un problème lié au service postal ou de toute défaillance pour quelque raison que ce soit, du site web pendant la durée du présent concours, y compris tout dommage à l’ordinateur ou l’appareil mobile d’un participant.

 

11- Limite de responsabilité – situation hors contrôle. L’IMSG et les personnes au bénéfice desquelles ce concours est tenu n’assumeront aucune responsabilité de quelque nature que ce soit dans tous les cas où leur incapacité d‘agir résulterait d’un fait ou d’une situation indépendante de leur volonté ou d’une grève, d’un lock-out ou de tout autre conflit de travail dans les établissements des organismes ou entreprises dont les services sont utilisés pour la tenue de ce concours.

 

12- Modification du concours. L’IMSG se réserve le droit, à sa seule discrétion, d’annuler, de terminer, de modifier ou de suspendre, en tout ou en partie, le présent concours dans l’éventualité où il se manifeste un événement ou toute intervention humaine pouvant altérer ou influencer l’administration, la sécurité, l’impartialité ou le déroulement du concours tel que prévu dans le présent règlement. Aucune responsabilité ne pourra lui être imputée. De même, s’il est constaté qu’aucun des projets déposés et sélectionnés n’atteint un standard de qualité suffisant et correspondant au niveau de prestige de l’International Management School Geneva, le jury de l’International Management School Geneva peut décider que les bourses ne soient accordées à aucun des participants, l’ensemble du processus d’octroi des bourses devant alors être repris à une date ultérieure, qui sera communiquée au préalable par l’International Management School Geneva .

 

13- Fin de la participation au concours. Dans l’éventualité où, pour quelque raison que ce soit, la participation au concours devait prendre fin en totalité ou en partie avant la date de fin prévue au présent règlement, l’attribution pourra se faire, à la discrétion de l’IMSG, parmi les inscriptions dûment enregistrées et reçues jusqu’à la date de l’événement ayant mis fin à la participation au concours. Dans tous les cas, l’IMSG ne pourra être tenue d’attribuer des bourses autrement que conformément au présent règlement.

 

14- Limite de responsabilité – participation au concours. En participant ou en tentant de participer au présent concours, toute personne dégage de toute responsabilité l’IMSG et les personnes au bénéfice desquelles ce concours est tenu de tout dommage qu’elle pourrait subir en raison de sa participation ou tentative de participation au concours. En acceptant la bourse, tout gagnant autorise l’International Management School Geneva à utiliser, si nécessaire, ses nom, photographie, image, voix, lieu de résidence et déclaration relative au prix à des fins publicitaires, tant dans le milieu en ligne que dans le milieu hors ligne, par l’entremise de tout canal de communication et ce sans aucune forme de rémunération.

 

15- Communication avec les participants. Aucune communication ni correspondance ne sera échangée avec les participants dans le cadre du présent concours autrement que conformément au présent règlement ou à l’initiative de l’IMSG ou pour obtenir leur consentement à l’utilisation de leur texte de participation sans achat ou contrepartie.

 

16- Renseignements personnels. L’information personnelle recueillie sur les participants sera utilisée uniquement à des fins de gestion du concours. Aucune communication, commerciale ou autre, non liée à ce concours ne sera envoyée au participant, à moins qu’il n’y ait autrement consenti.

 

17- Remboursement des montants reçus comme prix. Si, pour des raisons qui lui sont imputables, l’un quelconque des gagnants devait quitter le programme d’études financé grâce à la bourse avant la fin de celui-ci ou ne faisait pas toutes diligences en vue de finaliser le programme avec succès, en réussissant tous les examens du programme d’études auquel il a eu accès, ce gagnant sera tenu de rembourser l’intégralité du montant obtenu au titre de la bourse. Sans aucun préjudice de ce qui précède, le comportement inacceptable de l’un quelconque des gagnants, qui serait de nature à porter atteinte de quelque manière que ce soit au prestige de l’International Management School Geneva, entraînera automatiquement l’obligation de rembourser le montant reçu au titre de la bourse.

 

18- Propriété. Les formulaires de déclaration sont la propriété de l’IMSG et ne seront en aucun cas retournés aux participants.

 

19- Décisions. Toute décision, de l’Organisateur du concours ou de leurs représentants, relative au présent concours, est finale et sans appel. En s’inscrivant au concours, le participant déclare avoir pris connaissance, comprendre et accepter intégralement et sans réserve les dispositions du présent règlement. Tout manquement au présent règlement entraîne l’exclusion automatique du participant du concours.

 

Si un paragraphe de ce règlement est déclaré ou jugé illégal, inexécutable ou nul par une cour compétente, alors ce paragraphe sera considéré comme étant nul, mais tous les autres paragraphes qui ne sont pas touchés seront appliqués dans les limites permises par la loi.

Le présent règlement est disponible sur le site www.imsgeneva.ch ainsi qu’au bureau administratif de l’International Management School Geneva, Campus Biotech, Chemin des Mines 9, 1202 Genève.

Le concours est assujetti à toutes les lois applicables.

Note : Dans le but d’alléger le texte, le genre masculin a été privilégié.