VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

IMSG

Master en Gestion Internationale et Développement Local Durable (Online)

DESCRIPTION

Prochaine session : octobre 2024

Directeur du programme : Prof. Jacques GAGNON

18 mois (avec écriture du mémoire) - 120 crédits portant à 300 ECTS

Le Master en gestion internationale et développement local durable s'inscrit dans le cadre de la Chaire "Mutations et Agilités". Il vise à doter les étudiants des connaissances et outils leur permettant d'élaborer des stratégies de gestion et de développement des organisations dans un contexte mondialisé et local.

UN PROGRAMME ORIENTÉ « MUTATIONS ET AGILITÉS » ET BIODIVERSITÉ

Les méthodes pédagogiques utilisées au sein du programme sont parfaitement adaptées pour offrir aux nouveaux diplômés une chance immédiate d’aborder des questions pratiques importantes des études de cas, des réflexions stratégiques. Une application des méthodes et schémas de pensée rigoureuse et pragmatique est mise en place afin de permettre aux étudiants de développer des capacités d’analyse supérieures associées au discernement et la justesse d’appréciation.

Elles conduisent à la prise de décision et par conséquent à la création de valeur en contexte international et local, tout en prenant compte des enjeux majeurs de nos sociétés qui touchent la protection de la biodiversité et l’intégration des populations.

UNE INSTITUTION BÉNÉFICIANT DES MEILLEURES ACCRÉDITATIONS

L'IMSG est une des rares Business School à être labellisée B Corp. En sa qualité d'école à mission, l’équipe recherche l'alignement entre la promesse faite et le service qui est délivré. Elle veille également à la mesure et à la maîtrise de ses impacts sociétaux, économique et environnementaux ainsi qu'au développement d'une performance extra-financière.

Elle dispose des accréditations qualité EFQM et eduQua garantissant une formation continue conforme aux standards de la Suisse et est membre de l'AACSB, de l'EFMD. Enfin, elle répond aux recommandations de Bologne en matière de délivrance de crédits ECTS.

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

Les cours sont organisés en soirée et le samedi matin, sont disponibles en replay et en Blended Learning afin de répondre aux contraintes horaires des auditeurs du programme.

Les intervenants bénéficient tous d’une double compétence de pédagogue avertis et de professionnels reconnus pour leur expertise et ont choisi de suivre la méthode du Problem Based Learning afin de garder un lien permanent entre le terrain et la théorie.

RYTHME DE LA FORMATION

- 1 séminaire mensuel (10 mois) – 140 h (mercredi/jeudi/vendredi de 18h à 21h et samedi de 9h à 14h)

- 3 conférences – 12h

- 1 dominante – 80h

- Travail personnel - entre 100 et 120h

- Écriture du mémoire - environ 150h

LE MÉMOIRE DE FIN DE CYCLE

En lien avec des paramètres internationaux pouvant inclure la question de la biodiversité, d’un schéma directeur des ressources humaines incluant la question du management interculturel et de la culture organisationnelle, d’une mesure d’impacts, d’un lancement de produit ou d’un Business Plan, de la création d’un montage Financier à l’international ou en contexte local.

Aussi, une méthodologie est dispensée au cours de la Formation assortie d’un suivi personnalisé rigoureux. Les apports thématiques viennent compléter le processus d’une formation qui bénéficie de la renommée de Genève au niveau international.

Renouer avec l'esprit d'origine des Business Schools : "Observation, modélisation, application"

HAUT