Il s’assure de placer les étudiants dans un environnement inclusif et sécurisant, en mettant en place des réponses rapides et des tutorats individuels, en développant de l’interaction avec des projets collaboratifs, des activités sociales visant à la coopération et en apportant de la transparence dans l’évaluation qu’il s’agisse des critères sur lesquels elle repose comme de la mise en œuvre de l’autoévaluation destinée à favoriser la prise de recul.
Développer son employabilité est la pierre angulaire du projet pédagogique de l’IMSG au travers du principe de dualité école-entreprise.
Pour guider ses étudiants sur le chemin de l’emploi, l’IMSG a mis en place un dispositif entièrement dédié à l’employabilité. Il s’articule autour du développement du réseau professionnel avec les matinales du recrutement, les ateliers CV, les séances de coaching et les cours de prise de parole en public.
Avec des programmes « pragmatiques et orientés solutions », l’IMSG c’est « une école de la vie », avec des effectifs volontairement restreints qui permettent une réelle proximité entre les acteurs.
Les étudiants de DBA (doctorat) ont souvent la charge d’enseignements portant sur leurs recherches. Ils n’hésitent pas à donner de leur temps pour guider les plus jeunes en matière de méthodologie et d’apports thématiques. De nombreux diplômés viennent témoigner et enseigner.
L’IMSG défend une politique active en matière de diversité et d’inclusion. Les notions sont intégrées dans la culture de l’école et dans les programmes et d’événements qui promeuvent la compréhension interculturelle.
Les étudiants doivent pouvoir s’exprimer librement sans crainte de jugement ou de discrimination. Cela encourage la collaboration, l’innovation, et l’apprentissage actif. Ils sont sensibilisés à la discrimination et au harcèlement et disposent de procédures justes et rapides afin de traiter les éventuelles plaintes.
Les méthodes d’enseignement et d’évaluation reposent sur l’autonomie, l’encouragement, la réussite et la responsabilisation plutôt que sur l’échec, la punition et la crainte.
Le principe d’évaluation globale prend en compte non seulement les notes obtenues par l’étudiant mais également les activités périphériques. Afin d’assurer une cohérence avec le monde professionnel, elle est retranscrite sous la forme de douze compétences qui donnent lieu, en fin de cursus, à un passeport des compétences.
L’IMSG, c’est une équipe consciente des mutations sociétales profondes auxquelles les étudiants sont confrontés. C’est la raison pour laquelle elle vise, au travers d’activités sportives et artistiques, à développer leurs sens.
Elle cherche également à leur faire prendre conscience des addictions et autres fléaux sociaux qui pèsent sur leurs aptitudes cognitives. C’est pour ces raisons que l’altruisme et la bienveillance sont au centre du dispositif d’apprentissage.
Le système éducatif traditionnel, organisé en silos, est cependant peu enclin à apporter une réponse aux enjeux actuels. C’est pourquoi l’IMSG a décidé d’élaborer et de proposer à ses étudiants des diplômes “pragmatiques et décloisonnés”, organisés autour de thématiques entrepreneuriales.
Le PBL (apprentissage par les cas et problèmes d’entreprise), méthode préconisée au sein de l’IMSG, vise au développement de la prise de décision au travers du questionnement, de la critique et du discernement.
Le travail de maîtrise des outils numériques et digitaux tout comme les intelligences artificielles est renforcé par l’étude des humanités au travers de la culture générale.
Trouvent un emploi dans les 3 mois suivant leur diplômation.
Satisfaits de leur cursus à l'IMSG.
Dans le cadre de la dualité école-entreprise.
Parmi les étudiants.