Étudier en Suisse, c’est bénéficier de l’excellence de la Suisse que l’on retrouve dans de nombreux classements internationaux


Où se situe la Suisse
dans les classements mondiaux ?


La Suisse brille à l’échelle mondiale dans divers domaines tels que l’économie, la qualité de vie et l’innovation. Avec sa stabilité politique, son économie diversifiée et son engagement en faveur du développement durable, elle est reconnue comme l’un des leaders mondiaux.


Source : Greater Geneva Bern area (GGBa)

Excellence dans la formation

Les établissements d’enseignement suisses sont réputés dans le monde entier pour leurs performances en matière de recherche, d’innovation et d’excellence académique. Les derniers classements de l’IMD World Talent Ranking 2023, de l’European Innovation Scoreboard 2023 et du QS World University Rankings, viennent confirmer la qualité de la Suisse en matière de formation.

Enfin, les méthodes d’apprentissage mobilisées en Suisse reposent sur une approche holistique, qui permet aux étudiants d’acquérir tout autant des connaissances théoriques que des compétences opérationnelles. Cela se traduit par le choix de l’IMSG de développer la dualité école-entreprise.

Excellence en matière de qualité de vie

Un aspect loin d’être négligeable dans le choix d’une Business School est celui de la qualité de vie. Le dernier rapport Global Competitiveness Report du WEF a mis en avant les infrastructures, l’engagement en faveur de la gestion de l’environnement et le bien-être général des citoyens en Suisse.

La Cité de Calvin est un véritable carrefour de cultures et de langues. Elle abrite plus de 40 organisations internationales, 180 missions permanentes et environ 750 ONG et offre une multitude d'avantages pour les étudiants à la recherche d’une éducation de qualité supérieure dans un contexte international.

Bourse d'études

Fondation Hans Wilsdorf
La Fondation Hans Wilsdorf alloue chaque année des bourses d’études aux étudiants suisses et étrangers résidants et inscrits dans un établissement à Genève.
hanswilsdorf.ch/

Fondation Barbour
La Fondation Barbour alloue chaque année des bourses d’études aux étudiants suisses et étrangers résidants et inscrits dans un établissement à Genève.
fondationbarbour.ch


Plus d’informations sur les Bourses Suisses:
Plateforme pour trouver une bourse:

Plateforme pour trouver une bourse:
www.e-bourses.ch

Aide au financement


EDUCA SWISS, fondation suisse à but non lucratif, promeut l’égalité des chances dans l’éducation. Elle soutient les personnes en Suisse désireuses de suivre une formation sans moyens financiers suffisants. Son approche combine un coaching gratuit et l’octroi de prêts à faible taux d’intérêt.


Ainsi, EDUCA SWISS vise à rendre l’éducation accessible à tous, indépendamment de la situation financière ou de l’origine sociale. La fondation prend en compte la situation globale individuelle et ne soutient les projets éducatifs par des prêts que lorsque leur remboursement est réaliste, afin d’éviter le surendettement.


Vous trouverez de plus amples informations sur
www.educaswiss.ch

Formalités administratives pour les étudiants étrangers

Les étudiants internationaux doivent s’annoncer à l’Office Cantonal de la Population et des Migrations dans un délai de 8 jours en effectuant une demande de permis de séjour.

OCPM (Office Cantonal de la Population et des Migrations)
Route de Chancy 88,
1213 Onex.

Site de l'OCPM (Office Cantonal de la Population et des Migrations)

Ressortissants UE/AELE


Les étudiantes et étudiants issus de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange doivent s’annoncer dans un délai de 14 jours après leur arrivée en Suisse auprès des autorités locales de contrôle de la population afin d’obtenir leurs permis de séjour.


Ils doivent aussi attester qu’ils ont contracté une assurance maladie et qu’ils sont en mesure de subvenir financièrement à leurs besoins. Ils doivent prouver qu’ils sont en Suisse pour y accomplir des études et qu’ils sont effectivement inscrits dans une université ou une haute école reconnue.


Le permis de séjour est généralement établi pour la durée des études, mais il peut aussi devoir être renouvelé chaque année en fonction de la situation de l’étudiant.


Les étudiants ont le droit de travailler, mais pas plus de 15 heures par semaine. Au-delà, ils sont considérés comme imposables et doivent obtenir un permis de séjour correspondant à leur situation.


Les époux et épouses de personnes étudiant en Suisse, de même que leurs enfants à charge, ont le droit de séjourner en Suisse et d’y travailler. Mais l’étudiant doit prouver qu’il a les moyens financiers ainsi que la place nécessaire pour accueillir sa famille.

Ressortissants de pays tiers


Les étudiants et écoliers, écoles issus d’Etats non membres de l’UE/AELE (Etats tiers) doivent joindre à leur demande un plan d’étude en précisant les objectifs et le type de formation (Maturité, Bachelor, Master etc.).


Ils doivent aussi produire une attestation écrite de l’établissement scolaire confirmant qu’ils sont autorisés à suivre son enseignement et qu’ils possèdent les connaissances de langue nécessaires.


Les étudiants de pays requérant un visa doivent en outre faire une demande de séjour auprès de l’ambassade de Suisse ou de la représentation consulaire de leur pays.


Cette demande de séjour requiert une confirmation d’admission de l’établissement scolaire, des preuves que l’étudiant peut assumer les frais scolaires et subsistance, un engagement écrit selon lequel il rentrera dans son pays après ses études ainsi qu’un curriculum vitae.


La représentation suisse du pays concerné détermine si le postulant maîtrise suffisamment bien la langue nécessaire pour son séjour scolaire. Les cantons sont compétents pour délivrer le permis de séjour. C’est donc à eux qu’il appartient de fournir les renseignements détaillés concernant ces formalités.

Informations, programme et demande de rendez-vous

Prénom
Nom
E-mail
Téléphone