VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

IMSG

Programme

Prochaine rentrée : 28 février 2024

UNE APPROCHE UNIQUE DU BUSINESS

Le Bachelor of Business Administration de l'IMSG vise à former les leaders Métagiles® de demain qui se distingueront par leur capacité à combiner une agilité stratégique, une vision innovante et disruptive ainsi qu’une aptitude à naviguer dans un monde des affaires en constante mutation.

Il est conçu pour permettre aux étudiants de comprendre le monde des affaires au travers d’une progression logique, décloisonnée et interdisciplinaire organisée en 12 Quarters.

LES QUARTERS

Chaque Quarter est focalisé sur une question ou un thème central. Pour répondre à la question de chaque Quarter, il a été fait le choix de ne pas segmenter l'apprentissage en fonction des matières traditionnelles. Aussi, différentes matières, qui peuvent être les mêmes, d’un Quarter à l’autre, sont mobilisées. Cette démarche a pour objectif de rendre l'apprentissage transversal et d’offrir aux étudiants une perspective multidimensionnelle sur chaque question, les préparant ainsi mieux à la complexité du monde réel des affaires. Enfin, elle vise à éviter une approche étroite qui serait basée sur une seule discipline.

UN PROGRAMME GLOBAL MAIS SPÉCIALISÉ

Avec une dimension intrinsèquement globale et des spécialités à haute valeur ajoutée, l’IMSG offre une approche d'enseignement alignée sur les besoins du monde professionnel actuel et futur. Ainsi, elle propose 5 électifs sur des sujets porteurs :

è RH agiles et management d'impact

è Marketing agile et analyse des datas

è CyberAgilité et management des risques

è Finance responsable et durable

è Business et diplomatie

VALIDATION/ MÉMOIRE/BUSINESS PLAN
 
Afin de valider sa formation, l’étudiant devra soutenir/défendre un mémoire ou un Business Plan
 
 
RYTHME DE COURS
 
La dualité école-entreprise vise à développer chez nos étudiants la notion de compétence ainsi qu’une forme d’intelligence sociale, deux composantes valorisantes sur un marché de l’emploi devenu complexe. Clé de voute de notre pédagogie, elle est articulée de la manière suivante : 2 jours en entreprise et 3 jours à l'IMSG pour les BBA1 et BBA2, puis 70% du temps en entreprise en BBA3. Ce mécanisme d’apprentissage permet de donner un sens commun aux apports théoriques et aux pratiques professionnelles.
 
 

CONTENU DU PROGRAMME

BACHELOR 1 : Observer et analyser

Q1 : Découvrir l'entreprise dans sa globalité : Introduction aux concepts fondamentaux du business et aperçu holistique des opérations de l'entreprise.

Q2 : Les ressources : Compréhension des actifs matériels et immatériels, y compris les ressources humaines, financières et technologiques, et leur rôle essentiel dans le fonctionnement d'une entreprise.

Q3 : Les relations : Étude des interactions internes (employés, management) et externes (clients, fournisseurs) qui façonnent la dynamique d'une organisation.

Q4 : Les contraintes : Exploration des défis, qu'ils soient réglementaires, économiques ou sociaux, auxquels sont confrontées les entreprises et comment elles les surmontent.

BACHELOR 2 : Diagnostiquer et décider

Q1 : Donner du sens : Mettre l'accent sur la mission, la vision et les valeurs qui guident les décisions stratégiques et opérationnelles des entreprises.

Q2 : Les outils et les moyens : Introduction aux cadres et méthodologies qui facilitent la prise de décision et la mise en œuvre des stratégies.

Q3 : Les risques et les crises : Analyse des défis imprévus et de la manière dont les entreprises peuvent anticiper, gérer et surmonter ces situations.

Q4 : Le contexte et l’environnement : Étude approfondie de l'environnement externe d'une entreprise, y compris les facteurs économiques, politiques, sociaux et technologiques qui influencent les opérations.

 

BACHELOR 3 : Mettre en œuvre et contrôler

 

Q1 : La performance : Techniques et outils pour mesurer, analyser et améliorer la performance à tous les niveaux d'une organisation.

 

Q2 : La gouvernance : Comprendre les structures, les processus et les mécanismes qui guident la direction et le contrôle d'une organisation.

 

Q3 : L’optimisation : Méthodes pour maximiser l'efficacité opérationnelle, financière et stratégique d'une entreprise.

 

Q4 : La création de valeur : Approches pour générer une valeur durable, tant pour l'entreprise que pour ses parties prenantes.

FRAIS D’INSCRIPTION

Frais d’inscription BBA 1 & 2

CHF 9'900.-/ semestre

Frais d’inscription BBA 3

CHF 10'900.-/ semestre

Renouer avec l'esprit d'origine des Business Schools : "Observation, modélisation, application"

Témoignages

CHARLIE DELANÖE

Je suis venue à l’IMSG afin de me spécialiser dans le business international. Le réseau que propose l’école se montre très important et de qualité, je pense même que c’est un élément clé qui nous permettra d’intégrer le monde du travail dans les meilleures conditions possibles.

ANGELO DELLA VECCHIA

J’ai intégré l’IMSG dans le but d’approfondir mes connaissances dans les domaines du commerce et du management, pour ainsi atteindre mon objectif qu’est l’entrepreneuriat. Je suis très satisfait de la diversité du programme pédagogique ainsi que des différents événements organisés par l’école, qui nous offrent la possibilité de rencontrer des personnalités influentes de la place genevoise.

SARAH ELOUADGHIRI

J’ai choisi l’IMSG pour son Master en Digital Marketing et l’environnement agréable qu’elle propose (Campus Biotech). Je souhaitais également pouvoir être en mesure de travailler en parallèle de mes études, ce qui constitue un avantage certain aux yeux des recruteurs !

OLIVIER GUERET

Responsable développement commercial d’une entreprise spécialisée dans le facility management, je cherchais une Business School me permettant d’acquérir des connaissances ainsi qu’une pratique cohérente à mon poste. L’IMSG m’apporte les bases managériales et m’inculque des valeurs et compétences qui favoriseront le bon déroulement de ma carrière.

HAUT