VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

IMSG

Processus d'admission

-
1

Étape 1 : Vérifiez vos prérequis

Les candidats doivent être détenteurs d'une Maturité gymnasiale et/ou d'un titre jugé équivalent pour une admission en première année de Bachelor (pour toute question en lien avec les équivalences, contactez-nous). Une admission parallèle est possible en deuxième ou troisième année de Bachelor, sous condition de détention du nombre de crédits ECTS prévus dans les accords de Bologne.

L'intégration dans le programme Master est soumise à la détention de 180 crédits ECTS et/ou d'un titre jugé équivalent.

2

Étape 2 : Candidatez

Votre candidature doit être envoyée par mail à admissions@imsgeneva.ch et doit impérativement inclure :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Vos derniers bulletins de notes
  • La copie de vos diplômes
  • Une photocopie de votre passeport et ou carte d’identité
  • Le dossier de candidature dûment complété (à télécharger ici)
3

Étape 3 : Rendez-vous à un entretien pédagogique

Les candidats disposant des prérequis dont le dossier de candidature est sélectionné, seront invités à un entretien pédagogique. Ce dernier peut être organisé soit en présence, soit à distance en fonction des contraintes. Lors de ce rendez-vous essentiel dans la définition de votre projet éducatif, vos interlocuteurs s’attacheront à vérifier que vous et l’IMSG avez un intérêt pédagogique commun.

4

Étape 4 : Attendez votre lettre admissibilité

Dans un délai de 48h après votre entretien pédagogique, la décision de la commission d’admission de l’IMSG vous sera signifiée par courriel. Si l’avis est positif, une lettre d’admissibilité ainsi que le contrat d’inscription seront joints à la réponse.

5

Étape 5 : Inscrivez-vous

Pour valider votre inscription, il vous sera demandé de nous retourner votre contrat d'inscription dûment complété et de vous acquitter des frais liés à votre inscription (frais de traitement de dossier, frais d’écolage et pédagogiques). À l’issue, vous recevrez vos attestations de versement et d’inscription.

6

Étape 6 : Demandez votre visa (pour les étudiants ressortissants d'un pays non-membre de l'UE)

Après validation de votre inscription, vous devez déposer votre dossier de demande de visa auprès de l’ambassade suisse de votre pays. C’est elle qui se chargera de le transmettre aux autorités cantonales et/ou fédérales compétentes. Ces dernières vous feront part de leur décision finale par voie postale. Le processus de traitement des demandes peut être long (en général 3 à 4 mois). Il convient donc de prendre en compte ces temporalités dans le cadre de votre candidature.

-
HAUT

FORGOT YOUR DETAILS?

IMSG

Admission Procedure

-
1

Step 1 : Check your prerequisites

Candidates must hold a Maturité gymnasiale and/or a title deemed equivalent for admission to the first year of a Bachelor's degree (for any questions related to equivalences, contact us). A parallel admission is possible in the second or third year of the Bachelor, subject to holding the number of ECTS credits provided for in the Bologna agreements.

Integration into the Master's program is subject to the possession of 180 ECTS credits and/or a title deemed equivalent.

2

Step 2: Apply

Your application must be sent by email to admissions@imsgeneva.ch and must include:

  • CV
  • Cover letter
  • Report cards
  • Diplomas
  • Photocopy of passport / identity card
  • Application form (download here)
3

Step 3 : Go to an academic interview

Candidates with the prerequisites whose application file is selected will be invited to an educational interview. The latter can be organized either in person or remotely depending on the constraints. During this essential meeting in the definition of your educational project, your interlocutors will endeavor to verify that you and the IMSG have a common educational interest.

4

Step 4 : Wait for your eligibility letter

Within 48 hours after your educational interview, the decision of the IMSG admissions committee will be notified to you by email. If the opinion is positive, a letter of eligibility and the registration contract will be attached to the response.

5

Step 5 : Sign up

To validate your registration, you will be asked to return your registration contract duly completed and to pay the costs related to your registration. At the end, you will receive your payment and registration certificates.

6

Step 6 : Manage your visa (for students from a non-EU country)

After validation of your registration, you must submit your visa application file to the Swiss embassy in your country. It is she who will be responsible for transmitting it to the competent cantonal and/or federal authorities. The latter will inform you of their final decision by post. The application process can be long (usually 3-4 months). It is therefore necessary to take these temporalities into account in the context of your application.

-
TOP