Le Mardi 29 novembre 2016, l’IMSG a officialisé son Engagement vers l’Excellence EFQM (European Foundation for Quality Management). En effet, après avoir répondu aux exigences de l’audit EFQM en ses locaux, l’International Management School Geneva a obtenu la reconnaissance de son Engagement vers l’Excellence.
L’organisation Européenne EFQM s’est donnée pour mission de doter les entreprises d’un outil de référence commun, le modèle EFQM, pour les aider à tendre vers des pratiques visant l’excellence, dans l’approche managériale, la démarche de progrès, l’amélioration et le contrôle des performances.
Pour une réussite durable, une organisation a besoin d’un solide leadership et d’une orientation stratégique claire. Elle doit développer et améliorer les compétences de ses collaborateurs, ses partenariats et ses processus de fonctionnement afin de fournir des produits et services à valeur ajoutée à ses clients.
Les cinq facteurs décrivant ce qu’une organisation doit faire pour développer sa stratégie et la mettre en application sont :
- Leadership : Une organisation d’excellence est dirigée par des personnes qui sont des modèles en termes de valeurs et d’éthique, et qui inspirent confiance à tout moment. Elle est flexible, ce qui leur permet d’anticiper et de réagir rapidement afin d’assurer sa réussite.
- Personnel : Une organisation d’excellence valorise son personnel et crée une culture d’entreprise facilitant l’atteinte des objectifs individuels et collectifs et en conséquence ceux de l’organisation. Elle développe les compétences et les talents de son personnel. Elle prête à son personnel une attention constante, communique avec lui, et reconnait chaque employé afin de le motiver, de favoriser son implication et lui permettre d’utiliser ses compétences et ses connaissances pour la réussite de l’organisation.
- Stratégie : Une organisation d’excellence assure sa mission et met en application sa vision en mettant en œuvre une stratégie axée sur les parties prenantes. Les politiques, les plans, les objectifs et les processus sont développés et déployés au service de la stratégie.
- Partenariat et Ressources : Une organisation d’excellence planifie et gère les partenariats externes, les fournisseurs et les ressources internes pour soutenir la stratégie et pour assurer la performance opérationnelle de ses processus.
- Processus, produits et services : Une organisation d’excellence conçoit, gère et améliore ses processus pour générer une valeur ajoutée croissante pour ses clients et les autres parties prenantes.
Les résultats de l’organisation :
- Clients : L’organisation d’excellence obtient et maintient des résultats exceptionnels qui satisfont ou dépassent les besoins et les attentes de ses clients.
- Personnel : L’organisation d’excellence obtient et maintient des résultats exceptionnels qui satisfont ou dépassent les besoins et les attentes de ses collaborateurs.
- Collectivité : L’organisation d’excellence obtient et maintient des résultats exceptionnels qui satisfont ou dépassent les besoins et les attentes des parties prenantes concernées au sein de la société.
- Activités : L’organisation d’excellence obtient et maintient des résultats exceptionnels qui satisfont ou dépassent les besoins et les attentes de ses parties prenantes professionnelles.
Les critères d’évaluation sont divisés en six sous-critères suivants :
- Adéquation de la structure organisationnelle pour le contrôle et la situation de l’engagement des employés.
- Clarté de l’autorité et de la responsabilité.
- Situation de coordination entre départements.
- Etat des activités des comités et des équipes de projet.
- Etat des activités du personnel
- Relations avec les entreprises partenaires (autres sociétés du groupe, fournisseurs, sous-traitants, entreprises commerciales, etc.)