VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

IMSG

Programme

Brevet Fédéral Spécialiste Gestion de PME

Contexte :

Ce qui caractérise le dirigeant d’aujourd’hui est sans conteste sa capacité à prendre des décisions. Pour cela, il doit disposer d’outils managériaux lui permettant de diagnostiquer et d’évaluer des situations et visant à réduire les écarts entre « idéalité » et « réalité » observés dans l’entreprise. Cela passe par la maîtrise de son environnement, la prise de conscience des potentiels nouveaux marchés qui s’offrent à lui ainsi que par la fine connaissance des variables d’ajustements et leviers dont il dispose pour mener à bien sa mission.

Objectif de la formation :

À l’issue de la formation, les auditeurs devront :

  • Maîtriser les dispositifs liés à la direction opérationnelle d’une organisation : gestion financière, management des ressources humaines, législations (sociales et commerciales) en vigueur en Suisse et à l’international, marketing, communication et vente.
  • Être dotés des outils nécessaires pour lancer un projet de réorganisation, modifier une chaîne de production, identifier les opportunités, mettre en place une démarche de qualité totale et plus généralement contribuer à la création de valeur pour l’entreprise.
  • Disposer d’un esprit d’analyse et visionnaire tout en acquérant une culture managériale leur permettant de raisonner « globalement » pour agir « localement ».
  • Adopter des réflexes et postures cohérents avec les domaines de l’intelligence économique, du management stratégique de l’information et de la responsabilité sociale.

Les compétences principales visées :

Compétences techniques dans les domaines du management, du marketing, de la gestion financière de l’organisation, de l’innovation, des relations sociales et les ressources humaines, et, enfin, des aspects juridiques.

Compétences transverses (soft-skills) avec l’appropriation de techniques visant au développement de l’intuition, de la curiosité, de la méthode et de la culture générale appliquée à l’environnement « business ».

Programme :

Le programme est organisé en 7 modules :

  1. Gestion d’entreprise générale
  2. Leadership, communication et gestion du personnel
  3. Organisation
  4. Marketing, relations publiques, relations avec fournisseurs et clients
  5. Comptabilité
  6. Droit dans la gestion de PME
  7. Préparation à l’examen du brevet fédéral

Admission :

Sont admis au programme de préparation au brevet fédéral « gestion des PME » les candidat(es) qui :

Possèdent un certificat fédéral de capacité (CFC) ou un titre équivalent et qui :

  • justifient d’au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans une fonction dirigeante
  • disposent des certificats de module de ce programme ou d’une combinaison de certificat et d’attestation d’équivalence.

Ne possèdent pas de certificat fédéral de capacité ou un titre équivalent et qui :

• justifient d’au moins 8 ans d’expérience professionnelle dans une fonction dirigeante.

• disposent des certificats de module de ce programme ou d’une combinaison de certificat et d’attestations d’équivalence.

Mode d’apprentissage :

Vos professeurs sont tous issus du monde de l’entreprise et ont pour mission de veiller à l’adéquation des enseignements avec les contextes professionnels que vous rencontrerez. Le pragmatisme et la proximité avec les auditeurs sont les principaux piliers du projet pédagogique de l’International Management School (IMSG). C’est pourquoi vous aborderez de nombreuses études de cas et bénéficierez d’un coaching (présentiel et ditanciel) afin de ne « jamais être seul face au processus d’apprentissage ».

Organisation :

Pour répondre aux contraintes professionnelles de nos auditeurs, les cours sont dispensés en soirée le lundi et le jeudi (de 18h à 20h15) et le samedi matin (9h-12h) soient 350 séquences de 45mn sur 35 semaines (9 mois) de face-à-face pédagogique (présentiel).

Votre inscription dans un programme de l’IMSG vous donne également accès aux différentes manifestions organisées par l’école (conférences, petits déjeuners avec les partenaires, rendez-vous entreprises, …), afin de développer votre réseau et votre employabilité.

Certification :

Préparation au brevet fédéral « Spécialiste en gestion de PME ». Tout auditeur ayant participé à 80% des cours et validé les épreuves d’évaluation se verra remettre le titre IMSG Advanced Certificate in Business Unit Management, (30 crédits ECTS) qui peut entrer en matière dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour l’obtention d’un Bachelor[1].

L’IMSG est une Business School Genevoise qui est installée au sein du Campus Biotech et qui promeut la dualité école-entreprise. Son corps professoral est composé essentiellement de praticiens, elle bénéficie des accréditations eduQua, EFQM, Registre Suisse des Ecoles Privées, EFMD (member)….

Financement :

Le coût de la formation est de CHF 9’800. Dans ce tarif tout est inclus (livres, supports de cours, accès à la plateforme en ligne, évaluations – continues et examen blanc, et certification IMSG.

Possibilité[2], sous certaines conditions, de cumuler 3 Chèques Annuels de Formation (CAF).

Vous pouvez également bénéficier des subventions fédérales pour les brevets et diplômes fédéraux[3].

[1] Pour plus de renseignements sur la procédure VAE, contacter l’International Management School Geneva (vae@imsgeneva.ch)

[2] Un montant de CHF 2 250 est à déduire. Dans cette configuration restent à votre charge CHF 7’550.

[3] Depuis le 1er janvier 2018, la Confédération contribue jusqu’à 50% des coûts de formation après avoir terminé la formation. Ce remboursement est effectif indépendant de la réussite de l’examen, il faut obligatoirement s’être présenté à l’examen fédéral. Pour tout renseignement, cliquez ici.

HAUT