OBJECTIF DE LA FORMATION

À l’issue de la formation, les Spécialistes en vente sauront :

  • Définir et appliquer une stratégie commerciale (vente, communication et distribution)
  • Analyser leur marché
  • Planifier, suivre et contrôler la relation client en se positionnant comme interface entre ce dernier et l’entreprise
  • Développer l’efficacité du département vente de l’entreprise

LES PRINCIPALES COMPÉTENCES VISÉES

  • Compétences techniques dans le domaine de la vente telles que la négociation, la plani- fication, la communication, l’argumentation et la gestion de la relation client
  • Compétences transverses et périphériques (soft-skills) avec le développement de l’auto- nomie, de l’intuition, du discernement, de la curiosité, de la prise de parole en public ainsi que de la méthode et de la culture générale appliquée à l’environnement « commercial »

MODE D'APPRENTISSAGE

Tous les intervenants sont issus du monde de l’entreprise et ont pour mission de veiller à l’adéquation entre les enseignements dispensés et les contextes professionnels auxquels les auditeurs sont susceptibles d’être confrontés.

Le pragmatisme et la proximité avec ces derniers sont les principaux piliers du projet péda- gogique de l’International Management School Geneva (IMSG).

DURÉE

6 mois de formation

OÙ ET QUAND

International Management School Geneva (IMSG) - Genève Mardi et jeudi de 18h à 21h
Samedi de 9h à 16h (un samedi sur deux)
soit 213 périodes de 1h sur 23 semaines

Préparer un Brevet Fédéral au sein d’une Business School telle que l’IMSG, c’est également bénéficier :

  • d’un vivier d’intervenants
  • d’un accès aux événements de l’école et de ses partenaires (conférences, after-works,voyage d’études, etc..)
  • de la possibilité de développer son réseau et son employabilité

UNE DOUBLE CERTIFICATION

  • Le Brevet Fédéral de Spécialiste en Vente
  • Advanced Certificate in Sales & Marketing (120 crédits ECTS) délivré à tout auditeur ayant participé à minimum 80% des cours et validé les épreuves d’évaluation. Ce certifi- cat pourra entrer en matière dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience par- tielle (VAE partielle) pour l’obtention d’un Bachelor de l’International Managment School Geneva (IMSG)

PROGRAMME

Le programme, mené par des intervenants professionnels, organise un apprentissage théo- rique et pratique autour de 9 modules d’enseignement :

  • Pratiquer l’autogestion et la gestion de projet
  • Procéder à des analyses
  • Réaliser la prestation de marché
  • Définir la stratégie de communication
  • Concevoir la distribution
  • Planifier les activités de vente et en effectuer le suivi des processus
  • Assurer le processus de vente sur le plan administratif
  • Mettre en œuvre une interaction commerciale
  • Savoir mener des entretiens de vente complexes

Et un module de révisions et préparation aux examens

CONDITIONS D'ADMISSION

  • Être titulaire d’un CFC (Certificat Fédéral de Capacité), d’une Maturité Fédérale, d’un Baccalauréat, d’un Diplôme d’école de commerce, d’école de culture générale ou d’une équivalence.
  • Bénéficier d’une expérience pratique de 2 ans dans le domaine du Marketing, de la Vente, de la Communication, de la Publicité, des Relations Publiques, du Marketing direct ou de la Promotion.
  • Pour la personne qui n’est titulaire d’aucun titre ou équivalent, une formation préparatoire est indispensable (certificat MarKom).