Objectif de la formation :

Doter les auditeurs des outils nécessaires pour assurer une relation commerciale de qualité et efficiente.

A l’issue de la formation, les auditeurs devront pouvoir :

Service interne :

  • Mettre en place des promotions de vente en fonction des groupes de consommateurs définis;
  • Contrôler les résultats des campagnes de promotion et en faire le bilan;
  • Préparer les échantillons et les dossiers de présentation destinés au service externe;
  • Gérer les commandes, assurer le suivi et les livraisons;
  • Traiter le retour des marchandises défectueuses et invendues;
  • Contrôler les stocks et faire les commandes de réassortiment;
  • Traiter les réclamations des clients;
  • Organiser et gérer le service après-vente en relation avec les techniciens;

Service externe :

  • Tenir à jour les fichiers des clients, préparer le programme annuel, mensuel et journalier des visites;
  • Prendre contact avec les clients, présenter les produits ou services, négocier, enregistrer les commandes et conclure des contrats de vente;
  • S’assurer des désirs exprimés par les clients et de leur degré de satisfaction;
  • Reconnaître et juger les besoins et les motivations d’achat de la clientèle;
  • Argumenter pour mettre en valeur les produits et l’entreprise en vue d’une conclusion de vente;
  • Faire de la prospection pour élargir la clientèle et la renouveler, participer à des foires commerciales;
  • Envoyer de la documentation (catalogues, échantillons, listes de prix) pour maintenir le contact avec la clientèle et la renseigner sur l’évolution du produit;
  • Prendre en considération les réclamations, les analyser et trouver une solution satisfaisante;
  • Transmettre les informations sur le marché au directeur des ventes.

Les compétences principales visées :

Conseiller la hiérarchie dans les domaines du recrutement et de la rémunération, aider dans la résolution de conflits, analyser, évaluer et proposer des solutions en matière de développement de l’employabilité, gérer les entrées et départs des collaborateurs, et gérer les questions liées aux ressources humaines en général.

Programme :

Le programme est organisé en 7 modules :

  • Gestion de projets
  • Analyse et finance
  • Mix produit et prix
  • Mix promotion et distribution
  • Processus de vente
  • Planification de la vente
  • Interaction dans la vente
  • Révisions et préparation aux examens

Admission :

  • Être titulaire d’un CFC (Certificat Fédéral de Capacité), d’une Maturité Fédérale, d’un Baccalauréat, d’un Diplôme d’école de commerce, d’école de culture générale ou d’une équivalence.
  • Bénéficier d’une expérience pratique de 2 ans dans le domaine du Marketing, de la Vente, de la Communication, de la Publicité, des Relations Publiques, du Marketing direct ou de la Promotion.
  • Pour la personne qui n’est titulaire d’aucun titre ou équivalent, une formation préparatoire est indispensable (certificat MarKom).

Mode d’apprentissage :

Vos professeurs sont tous issus du monde de l’entreprise et ont pour mission de veiller à l’adéquation des enseignements avec les contextes professionnels que vous rencontrerez. Le pragmatisme et la proximité avec les auditeurs sont les principaux piliers du projet pédagogique de l’International Management School (IMSG). C’est pourquoi vous aborderez de nombreuses études de cas et bénéficierez d’un coaching (présentiel et ditanciel) afin de ne « jamais être seul face au processus d’apprentissage ».

Organisation :

Pour répondre aux contraintes professionnelles de nos auditeurs, les cours sont dispensés en soirée le lundi et le jeudi (de 18h à 20h15) et le samedi matin (9h-12h) soient 350 séquences de 45mn sur 35 semaines (9 mois) de face-à-face pédagogique (présentiel).

Votre inscription dans un programme de l’IMSG vous donne également accès aux différentes manifestions organisées par l’école (conférences, petits déjeuners avec les partenaires, rendez-vous entreprises, …), afin de développer votre réseau et votre employabilité.

Certification :

Préparation au brevet fédéral « spécialiste RH, spécialité gestion des ressources humaines en entreprise ». Tout auditeur ayant participé à 80% des cours et validé les épreuves d’évaluation se verra remettre le titre IMSG Advanced Certificate in Sales and Marketing, (30 crédits ECTS) qui peut entrer en matière dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour l’obtention d’un Bachelor[1].

L’IMSG est une Business School Genevoise qui est installée au sein du Campus Biotech et qui promeut la dualité école-entreprise. Son corps professoral est composé essentiellement de praticiens, elle bénéficie des accréditations eduQua, EFQM, Registre Suisse des Ecoles Privées, EFMD (member)….

Financement :

Le coût de la formation est de CHF 9’800. Dans ce tarif tout est inclus (livres, supports de cours, accès à la plateforme en ligne, évaluations – continues et examen blanc, et certification IMSG.

Possibilité[2], sous certaines conditions, de cumuler 3 Chèques Annuels de Formation (CAF).

Vous pouvez également bénéficier des subventions fédérales pour les brevets et diplômes fédéraux[3].

[1] Pour plus de renseignements sur la procédure VAE, contacter l’International Management School Geneva (vae@imsgeneva.ch)

[2] Un montant de CHF 2 250 est à déduire. Dans cette configuration restent à votre charge CHF 7’550.

[3] Depuis le 1er janvier 2018, la Confédération contribue jusqu’à 50% des coûts de formation après avoir terminé la formation. Ce remboursement est effectif indépendant de la réussite de l’examen, il faut obligatoirement s’être présenté à l’examen fédéral. Pour tout renseignement, cliquez ici.