Notre campus / étudier à Genève 2018-10-01T15:46:46+00:00

Notre campus / étudier à Genève

LES SITES

Notre siège social est situé Rue Rodolphe Toepffer au 12, du nom du pédagogue averti. Les entretiens de sélection ainsi que les cours de DBA sont organisés sur ce site. Vous y trouverez également l’administration de l’IMSG.

Nos cours sont dispensés au Campus Biotech. En parfaite cohérence avec notre projet pédagogique, nous avons obtenu de la Fondation Biotech l’autorisation de dispenser les cours au sein du Nouveau pôle d’excellence dont l’objectif premier est de croiser les intelligences. Sciences dites dures et sciences dites tendres peuvent ainsi s’exprimer avec une volonté commune de voir transposés les résultats obtenus dans la société et dans les entreprises.

Le Campus Biotech agit comme un véritable catalyseur de projets dans ce secteur vital de l’économie et de la science. Accueillir des étudiants de sciences de gestion prend donc ici tout son sens.


ÉTUDIER EN SUISSE ET À GENÈVE

Au carrefour de l’Europe, étudier en Suisse, c’est l’assurance de découvrir un pays bénéficiant d’une économie solide et au sein duquel la mixité culturelle est profondément inscrite. Français, allemand et italien en sont les langues officielles sans oublier l’anglais qui, compte-tenu de la concentration d’Institutions internationales, est devenu une langue véhiculaire.

Classée 4ème pays le plus libre (Le Temps, 2016), la Suisse demeure sur la 3ème marche du podium des pays où il fait bon vivre (PNUD, 2015) et dont les habitant jouissent de la meilleure qualité de vie avec un indice de 0.93, un revenu net (RNB) de 56’431 US$ et une espérance de vie de 83 ans.


FORMALITÉS

Les étudiants internationaux doivent s’annoncer à l’Office Cantonal de la Population dans un délai de 8 jours en effectuant une demande de permis de séjour auprès de l’OCP (Office cantonal de la population) – Route de Chancy 88, 1213 Onex.

  • Ressortissants UE/AELE

Les étudiantes et étudiants issus de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange doivent s’annoncer dans un délai de 14 jours après leur arrivée en Suisse auprès des autorités locales de contrôle de la population afin d’obtenir leurs permis de séjour. Ils doivent aussi attester qu’ils ont contracté une assurance maladie et qu’ils sont en mesure de subvenir financièrement à leurs besoins. Ils doivent prouver qu’ils sont en Suisse pour y accomplir des études et qu’ils sont effectivement inscrits dans une université ou une haute école reconnue.

Le permis de séjour est généralement établi pour la durée des études, mais il peut aussi devoir être renouvelé chaque année en fonction de la situation de l’étudiant.

Les étudiants ont le droit de travailler, mais pas plus de 15 heures par semaine. Au-delà, ils sont considérés comme imposables et doivent obtenir un permis de séjour correspondant à leur situation.

Les époux et épouses de personnes étudiant en Suisse, de même que leurs enfants à charge, ont le droit de séjourner en Suisse et d’y travailler. Mais l’étudiant doit prouver qu’il a les moyens financiers ainsi que la place nécessaire pour accueillir sa famille.

  • Ressortissants de pays tiers

Les étudiants et écoliers, écoles issus d’Etats non membres de l’UE/AELE (Etats tiers) doivent joindre à leur demande un plan d’étude en précisant les objectifs et le type de formation (Maturité, Bachelor, Master etc.). Ils doivent aussi produire une attestation écrite de l’établissement scolaire confirmant qu’ils sont autorisés à suivre son enseignement et qu’ils possèdent les connaissances de langue nécessaires.

Les étudiants de pays requérant un visa doivent en outre faire une demande de séjour auprès de l’ambassade de Suisse ou de la représentation consulaire de leur pays. Cette demande de séjour requiert une confirmation d’admission de l’établissement scolaire, des preuves que l’étudiant peut assumer les frais scolaires et subsistance, un engagement écrit selon lequel il rentrera dans son pays après ses études ainsi qu’un curriculum vitae. La représentation suisse du pays concerné détermine si le postulant maîtrise suffisamment bien la langue nécessaire pour son séjour scolaire.
Les cantons sont compétents pour délivrer le permis de séjour. C’est donc à eux qu’il appartient de fournir les renseignements détaillés concernant ces formalités.


BOURSES ET AIDES AUX ÉTUDES

Bourses d’études de la Fondation Hans Wilsdorf

La Fondation Hans Wilsdorf alloue chaque année des bourses d’études aux étudiants suisses et étrangers résidants et inscrit dans un établissement à Genève. Pour pouvoir postuler à une telle bourse, il est nécessaire d’être recommandé par un-e Responsable de filière ou de département de l’International Management School Geneva.

Plus d’informations sur les Bourses Suisses:
https://www.bourses-detudes.ch
Plateforme pour trouver une bourse:
http://www.e-bourses.ch