Accréditations et Réseaux Professionnels 2018-05-09T15:56:05+00:00

Accréditations et Réseaux Professionnels

La fondation du Registre des écoles privées en Suisse est un organe de reconnaissance unique, reconnu officiellement. La liste de ses membres est utilisée comme référence par l’Office fédéral des migrations et les représentations diplomatiques suisses à l’étranger[1] dans le processus d’obtention des visas. Elle atteste que les écoles agréées au Registre sont sérieuses, fiables et de qualité, toutes ayant pour obligation de disposer d’une certification qualité suisse ou internationale. L’objectif est d’apporter une transparence entre les différents acteurs afin d’éviter la confusion dans l’esprit des parents ou des étudiants. Les écoles inscrites dans le Registre peuvent se démarquer d’instituts peu fiables. Cette mesure de confiance, dont la crédibilité est assurée par le soutien des associations faîtières de l’économie suisse, est d’importance capitale pour la clientèle provenant de l’étranger.

[1] Circulaire du 7 décembre 2015 du Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM).


Organisation internationale basée à Bruxelles regroupant des écoles de commerce et des entreprises et présente en Asie et aux Etats-Unis, l’European Foundation for Quality Management compte près de 900 organisations membres appartenant au monde universitaire, des affaires, de la fonction publique. C’est un espace d’échanges unique pour la recherche, le réseautage et le développement de l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le développement de la gestion et de la pédagogie. Reconnue mondialement comme organisme d’accréditation. A ce jour, seules 34 organisations sont membres de l’EFMD en Suisse. Liste des membres.

L’IMSG a choisi, dans le cadre de sa reconnaissance par le Registre des écoles privées, une certification rigoureuse reposant sur le modèle EFQM (European Foundation for Quality Management) adapté aux besoins des Business Schools et plus particulièrement des HES suisses. Cela traduit une volonté de veiller au principe fondamental de l’amélioration continue. En sa qualité d’instance neutre et indépendante de certification des personnes, la SAQ est en mesure de certifier des personnes dans les domaines les plus divers. L’IMSG rentre ainsi dans le cercle très fermé des établissements d’enseignement supérieur (UNIGE, IFAGE) bénéficiant de cette reconnaissance.


Association au sens des art. 60 ss du Code civil suisse qui se fixe pour objectif la gestion des marques et des labels depuis 1917. L’arbalète, qui est son emblème, incarne la marque « Suisse » au même titre que la croix blanche sur fond rouge. Elle est associée à Guillaume Tell qui a abattu le bailli Gessler au tournant des 13e et 14e siècles avec cette même arme. Il est depuis considéré comme un Suisse défenseur de la liberté. L’arbalète devient aujourd’hui le symbole des valeurs, de confiance telles que la qualité, la sécurité, la fiabilité, le sens des réalités et l’indépendance tant pour les entreprises que pour les consommateurs. Plus d’informations.


L’International Management School Geneva est membre de l’association SAQ, et rentre ainsi dans le cercle très fermé des universités (UNIGE, IFAGE) bénéficiant de cette reconnaissance. Depuis 1994, la SAQ est l’organisme partenaire national de l’EFQM (European Foundation for Quality Management). Elle propose le programme de Reconnaissance EFQM « Niveaux d’Excellence » ainsi qu’un système d’entraînement complet pour le Business Excellence.

Association patronale faîtière romande, la FED est la seule organisation interprofessionnelle romande d’employeurs à être consultée par le Conseil fédéral (gouvernement suisse) sur les projets de lois.


Le CDE est un Club d’affaires Fondé le 10 mai 1994 par 130 dirigeants. Son objectif est de mettre en relations différents acteurs économiques du bassin genevois. Politiques, chefs d’entreprises publiques et privées, étudiants peuvent ainsi se rencontrer à l’occasion de petits déjeuners, conférences et « speed business dating ». Avec cette occasion unique de se créer leur réseau, les étudiants peuvent ainsi développer leur employabilité, pierre angulaire du projet pédagogique de l’IMSG.


L’International management School Geneva est membre de la Chambre du commerce, de l’industrie et des services de Genève (CCIG). C’est là une occasion pour les étudiants de l’IMSG de renforcer leurs relations avec plus de 2500 membres représentant tous les secteurs d’activité.