• +41 22 545 12 80

  • LANGUE

  • L’IMSG

    Qui sommes-nous ?


    Les changements auxquels le monde est soumis ne relèvent pas uniquement de la géopolitique. Ils touchent également le Monde des connaissances et du savoir ainsi que et les processus d’acquisition qui leur sont liés. Alternance avec l’entreprise, digitalisation des cours, classes inversées ou encore regards croisés sont autant de concepts qui font sens dans nos nouveaux environnements.

    « Avec l’International Management School Geneva, nous vous proposons de les vivre »

    Créé à l’initiative de chefs d’entreprises et d’universitaires conscients que chaque individu apprend différemment et soucieux de préparer les jeunes générations à un marché de l’emploi de plus en plus complexifié, l’IMSG est membre de l’International Management Schools Group qui dispose, depuis maintenant 12 années, de 4 campus situés à Brazzaville, Kinshasa, Pointe-Noire et Genève représentant près de 450 étudiants.

    Les équipes qui composent l’IMSG ont décidé d’articuler le projet pédagogique du Groupe sur trois mots-clés.


    PROFESSIONNALISATION – RESPONSABILITÉ – ENGAGEMENT


    Professionnalisation avec un taux de placement en entreprise avoisinant les 93% à l’issue des cursus suivis grâce, notamment, à l’expérience acquise avec le rythme alterné (IMSG/entreprise).

    Responsabilité par la sensibilisation des étudiants aux comportements et attitudes professionnels visant à les aider à appréhender leur rôle au sein de leur entreprise, vis-à-vis des autres et de la Cité en général.

    Engagement dans le suivi personnalisé et rigoureux des étudiants, rendu possible par une véritable proximité des acteurs, mais aussi dans le cadre des différents projets humanitaires et sociaux entrepris par l’IMSG.

    Notre campus / étudier à Genève


    LES SITES 

    Notre siège social est situé Rue Rodolphe Toepffer au 12, du nom du pédagogue averti. Les entretiens de sélection ainsi que les cours de DBA sont organisés sur ce site. Vous y trouverez également l’administration de l’IMSG.

    Nos cours sont dispensés au Campus Biotech. En parfaite cohérence avec notre projet pédagogique, nous avons obtenu de la Fondation Biotech l’autorisation de dispenser les cours au sein du Nouveau pôle d’excellence dont l’objectif premier est de croiser les intelligences.  Sciences dites dures et sciences dites tendres peuvent ainsi s’exprimer avec une volonté commune de voir transposés les résultats obtenus dans la société et dans les entreprises.

    Le Campus Biotech agit comme un véritable catalyseur de projets dans ce secteur vital de l’économie et de la science. Accueillir des étudiants de sciences de gestion prend donc ici tout son sens.


    ÉTUDIER EN SUISSE ET À GENÈVE

    Au carrefour de l’Europe, étudier en Suisse, c’est l’assurance de découvrir un pays bénéficiant d’une économie solide et au sein duquel la mixité culturelle est profondément inscrite. Français, allemand et italien en sont les langues officielles sans oublier l’anglais qui, compte-tenu de la concentration d’Institutions internationales, est devenu une langue véhiculaire.

    Classée 4ème pays le plus libre (Le Temps, 2016), la Suisse demeure sur la 3ème marche du podium des pays où il fait bon vivre (PNUD, 2015) et dont les habitant jouissent de la meilleure qualité de vie avec un indice de 0.93, un revenu net (RNB) de 56’431 US$ et une espérance de vie de 83 ans.


    FORMALITÉS

    Les étudiants internationaux doivent s’annoncer à l’Office Cantonal de la Population dans un délai de 8 jours en effectuant une demande de permis de séjour auprès de l’OCP (Office cantonal de la population) – Route de Chancy 88, 1213 Onex.

    • Ressortissants UE/AELE

    Les étudiantes et étudiants issus de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange doivent s’annoncer dans un délai de 14 jours après leur arrivée en Suisse auprès des autorités locales de contrôle de la population afin d’obtenir leurs permis de séjour. Ils doivent aussi attester qu’ils ont contracté une assurance maladie et qu’ils sont en mesure de subvenir financièrement à leurs besoins. Ils doivent prouver qu’ils sont en Suisse pour y accomplir des études et qu’ils sont effectivement inscrits dans une université ou une haute école reconnue.

    Le permis de séjour est généralement établi pour la durée des études, mais il peut aussi devoir être renouvelé chaque année en fonction de la situation de l’étudiant.
    Les étudiants ont le droit de travailler, mais pas plus de 15 heures par semaine. Au-delà,  ils sont considérés comme imposables et doivent obtenir un permis de séjour correspondant à leur situation.

    Les époux et épouses de personnes étudiant en Suisse, de même que leurs enfants à charge, ont le droit de séjourner en Suisse et d’y travailler. Mais l’étudiant doit prouver qu’il a les moyens financiers ainsi que la place nécessaire pour accueillir sa famille.

    • Ressortissants de pays tiers

    Les étudiants et écoliers, écoles  issus d’Etats non membres de l’UE/AELE (Etats tiers) doivent joindre à leur demande un plan d’étude en précisant les objectifs et le type de formation (Maturité, Bachelor, Master etc.). Ils doivent aussi produire une attestation écrite de l’établissement scolaire confirmant qu’ils sont autorisés à suivre son enseignement et qu’ils possèdent les connaissances de langue nécessaires.

    Les étudiants de pays requérant un visa doivent en outre faire une demande de séjour auprès de l’ambassade de Suisse ou de la représentation consulaire de leur pays. Cette demande de séjour requiert une confirmation d’admission de l’établissement scolaire, des preuves que l’étudiant peut assumer les frais scolaires et subsistance, un engagement écrit selon lequel il rentrera dans son pays après ses études ainsi qu’un curriculum vitae. La représentation suisse du pays concerné détermine si le postulant maîtrise suffisamment bien la langue nécessaire pour son séjour scolaire.

    Les cantons sont compétents pour délivrer le permis de séjour. C’est donc à eux qu’il appartient de fournir les renseignements détaillés concernant ces formalités.


    BOURSES ET AIDES AUX ÉTUDES

    Service des bourses et des prêts d’études (SBPE) Canton de Genève
    Le département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP) encourage les jeunes et les adultes à entreprendre des études ou une formation professionnelle. Le services des bourses et prêts d’études (SBPE) peut accorder des aides, sous différentes formes :

     www.geneve.ch/bourses/doc/depliants

    Bourses d’études de la Fondation Hans Wilsdorf
    La Fondation Hans Wilsdorf alloue chaque année des bourses d’études aux étudiants suisses et étrangers résidants  et inscrit dans un établissement à Genève. Pour pouvoir postuler à une telle bourse, il est nécessaire d’être recommandé par un-e Responsable de filière ou de département de l’International Management School Geneva.

    Plus d’informations sur les Bourses Suisses :
    https://www.bourses-detudes.ch

    Plateforme pour trouver une bourse:
    http://www.e-bourses.ch

     

    7 raisons de nous rejoindre


    1. UNE PÉDAGOGIE ADAPTÉE aux modes d’apprentissages des nouvelles générations

    2. UNE PRISE EN COMPTE des capacités de chacun dans la construction du parcours


    3. UN LIEN ÉTROIT entre l’équipe pédagogique, les étudiants et la direction


    4. UN DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOYABILITÉ en portant une attention particulière au suivi personnalisé


    5. UNE APPROCHE INNOVANTE combinant théories et pratiques grâce à l’alternance


    6. DES ENSEIGNEMENTS ORIENTÉS « SOLUTIONS » afin d’être préparé à l’entreprise


    7. UN NETWORKING EFFICACE pour développer son réseau professionnel

     

    prof

     

     

    Un tremplin vers l’emploi


    DÉVELOPPER DES RÉFLEXES PROFESSIONNELS

    Nos étudiants, bénéficient, dès la 3ème année, du régime de l’alternance Ecole-Entreprise. Ce rythme est un véritable « sas pour l’emploi » dont l’objectif est de développer les comportements et attitudes professionnels.

    1_rvb


    UNE SOURCE DE COMPÉTENCES 

    Avec un sentiment d’appartenance renforcé, les entreprises auront le loisir de disposer de jeunes étudiants sensibles, fidèles et confiants dans leur entreprise d’accueil dont ils maîtriseront les us et coutumes.


    UN SERVICE DÉDIÉ AU PLACEMENT 

    L’IMSG organise régulièrement des rencontres entre les étudiants et les entreprises du bassin économique genevois (job dating). Une occasion privilégiée pour les premiers de se confronter aux réalités du terrain et aux spécificités du recrutement.

    Pédagogie


    Le projet pédagogique de l’IMSG a pour vocation de préparer à la résolution de problèmes et à la prise de décision. Pour cela, les cours sont organisés autour de l’étude de cas réels qui sont édités par Harvard. Ils doivent permettre aux étudiants d’acquérir des réflexes face à une situation complexe grâce à l’enseignement d’une méthodologie rigoureuse et inductive (le Problem Based Learning). Le corps professoral est composé d’universitaires et de professionnels bénéficiant d’une expertise dans leur domaine d’intervention.

    Un foisonnement d’idées et d’échanges est généré lors des visites d’entreprises et les conférences organisées sur le campus. Ces dernières viennent compléter les apports académiques en leur donnant une dimension « réalistes » dans l’environnement du Business.


    LE CORPS ENSEIGNANT EST COMPOSÉ COMME SUIT

    38% de professeurs, docteurs, HDR

    18% d’enseignants-chercheurs (professionnels inscrits dans un cycle de recherche)

    44% de professionnels


    ORGANISATION DES ÉTUDES

    Le premier cycle (Bachelor-180 crédits) est consacré à l’acquisition des fondamentaux en sciences de gestion ainsi qu’à la sensibilisation à la résolution de problèmes.

    Le second cycle (Master-300 crédits) doit permettre à l’étudiant de se familiariser avec la prise de décision. Études de cas et simulations (gestion, stratégie et marketing) sont des supports précieux dans cet apprentissage de la vie en entreprise.

    Le troisième cycle (DBA-480 crédits) a pour objectif de faire réfléchir autour d’une expertise précise des titulaires de MBA bénéficiant d’une expérience significative et de les accompagner dans la modélisation de leurs pratiques managériales.

    Accreditations et Partenariats

    ACCRÉDITATIONS ACADÉMIQUES

    Privatschulreg Logo cmyk Kopie Kopie

    La fondation du Registre des écoles privées en Suisse est un organe de reconnaissance unique, reconnu officiellement. La liste de ses membres est utilisée comme référence par l’Office fédéral des migrations et les représentations diplomatiques suisses à l’étranger[1] dans le processus d’obtention des visas. Elle atteste que les écoles agréées au Registre sont sérieuses, fiables et de qualité, toutes ayant pour obligation de disposer d’une certification qualité suisse ou internationale. L’objectif est d’apporter une transparence entre les différents acteurs afin d’éviter la confusion dans l’esprit des parents ou des étudiants. Les écoles inscrites dans le Registre peuvent se démarquer d’instituts peu fiables. Cette mesure de confiance, dont la crédibilité est assurée par le soutien des associations faîtières de l’économie suisse, est d’importance capitale pour la clientèle provenant de l’étranger.

    [1] Circulaire du 7 décembre 2015 du Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM). 


     efmd-newlogo2013-hr_colours

    Organisation internationale basée à Bruxelles regroupant des écoles de commerce et des entreprises et présente en Asie et aux Etats-Unis, l’European Foundation for Quality Management compte près de 900 organisations membres appartenant au monde universitaire, des affaires, de la fonction publique. C’est un espace d’échanges unique pour la recherche, le réseautage et le développement de l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le développement de la gestion et de la pédagogie. Reconnue mondialement comme organisme d’accréditation. A ce jour, seules 34 organisations sont membres de l’EFMD en Suisse. Liste des membres.


    PARTENARIATS ACADÉMIQUES

    cisi

    Organisme de certification basé à Londres, le CISI dispense des formations qui font référence dans les secteurs de la finance et de l’investissement. Dans le cadre de son partenariat avec le CISI, l’International Management School Geneva devient la première Business School hors de la Grande-Bretagne à proposer des programmes de finance en partenariat avec le CISI.  L’IMSG propose à ses étudiants une double diplomation de Bachelor et Master IMSG intégrant la certification CISI. Cette démarche assure la reconnaissance professionnelle à l’international recherchée par les entreprises du secteur.


     AUCA

    Soucieuse de développer sa dimension internationale, l’IMSG a signé un MOU avec le Doyen de l’American University of Central Asia afin de mettre en place des dispositifs de formation communs. Echanges de professeurs, modules et diplômes co-constuits, tels sont les volontés communes traduites par l’accord.


    Ranepa 1

    L’International Management School Geneva a signé un accord de coopération avec l’Académie Russe d’Économie Nationale et du Service Public près le Président de la Fédération de Russie (RANEPA), afin de mettre en place les conditions optimales afin d’échanger étudiants et enseignants et de créer des parcours débouchant, in fine, sur des double-diplômes au profit de cadres publics et privés. Entrent également dans le champ de ce partenariat d’exception, les échanges en matière de recherche et de publications scientifiques dans les domaines de la gestion, du management et des sciences politiques.


     Renmin-University-of-China-logo_3

    Renmin University of China, au travers de sa composante recherche « Pacific Economic Research Institute », et l’International Management School Geneva ont signé un accord de partenariat qui portera sur les échanges d’enseignants et d’étudiants dans les programmes de Bachelor, Master et DBA ainsi que le développement d’actions de recherche (fondamentale ou action) respectives à destination des étudiants et salariés d’entreprises privées comme publiques. Cela passera par la création de chaires, l’organisation de «learning expeditions» et la mise en œuvre d’une politique de publication.


    Höhere KaderausbildungConfédération suisse

    Une convention a été signée entre l’armée suisse (Formation supérieure des cadres de l’armée) et l’IMSG afin de reconnaître les compétences des officiers et sous-officiers supérieurs dans la sphère universitaire et civile. Outre la dimension ressources humaine qu’il incarne, ce partenariat permet aux citoyens-soldats de faire valoir leurs compétences dans un cursus universitaire.


    ACCRÉDITATIONS QUALITÉ

    c2e_2016

    L’IMSG a choisi, dans le cadre de sa reconnaissance par le Registre des écoles privées, une certification rigoureuse reposant sur le modèle EFQM (European Foundation for Quality Management) adapté aux besoins des Business Schools et plus particulièrement des HES suisses. Cela traduit une volonté de veiller au principe fondamental de l’amélioration continue. En sa qualité d’instance neutre et indépendante de certification des personnes, la SAQ est en mesure de certifier des personnes dans les domaines les plus divers. L’IMSG rentre ainsi dans le cercle très fermé des établissements d’enseignement supérieur (UNIGE, IFAGE) bénéficiant de cette reconnaissance.


    swiss-made

    Association au sens des art. 60 ss du Code civil suisse qui se fixe pour objectif la gestion des marques et des labels depuis 1917. L’arbalète, qui est son emblème, incarne la marque « Suisse » au même titre que la croix blanche sur fond rouge. Elle est associée à Guillaume Tell qui a abattu le bailli Gessler au tournant des 13e et 14e siècles avec cette même arme. Il est depuis considéré comme un Suisse défenseur de la liberté. L’arbalète devient aujourd’hui  le symbole des valeurs, de confiance telles que la qualité, la sécurité, la fiabilité, le sens des réalités et l’indépendance tant pour les entreprises que pour les consommateurs. Plus d’informations.


     saq

    L’International Management School Geneva est membre de l’association SAQ, et rentre ainsi dans le cercle très fermé des universités (UNIGE, IFAGE) bénéficiant de cette reconnaissance. Depuis 1994, la SAQ est l’organisme partenaire national de l’EFQM (European Foundation for Quality Management). Elle propose le programme de Reconnaissance EFQM « Niveaux d’Excellence » ainsi qu’un système d’entraînement complet pour le Business Excellence.


    PARTENARIATS PROFESSIONNELS

    fer_geneve

    Association patronale faîtière romande, la FED est la seule organisation interprofessionnelle romande d’employeurs à être consultée par le Conseil fédéral (gouvernement suisse) sur les projets de lois.


    cercle-des-dirigeants-dentreprises

    Le CDE est un Club d’affaires Fondé le 10 mai 1994 par 130 dirigeants. Son objectif est de mettre en relations différents acteurs économiques du bassin genevois. Politiques, chefs d’entreprises publiques et privées, étudiants peuvent ainsi se rencontrer à l’occasion de petits déjeuners, conférences et « speed business dating ». Avec cette occasion unique de se créer leur réseau, les étudiants peuvent ainsi développer leur employabilité, pierre angulaire du projet pédagogique de l’IMSG.

    Alumni


    LE RÉSEAU, VÉRITABLE ATOUT DE L’IMSG

    Soucieuse de créer un lien solide entre ses nouveaux et anciens étudiants, l’association Alumni s’est développée afin de devenir un lieu d’échanges et de partage, d’entraide et de convivialité au travers de rencontres tant en Suisse qu’à l’international.

    Aujourd’hui, plus que jamais, appartenir à un réseau vivant et important est un réel atout. Ainsi, le groupe des Alumni de l’IMSG offre à chacun de nombreuses occasions d’entretenir des relations professionnelles ou personnelles. L’association implique toutes les promotions qui peuvent se retrouver, grâce à elle, dans le cadre élargi de la «communauté IMSG» (l’exécutif de l’école, le corps professoral, les étudiants et les diplômés). Le réseau des Alumni tire sa force de l’engagement et de l’interaction de chacun de ses membres.

    Nous sommes fiers d’appartenir à cette communauté qui véhicule des valeurs communes telles que l’humilité, le pragmatisme et l’ouverture d’esprit. Toute l’équipe des Alumni de l’IMSG est à votre écoute pour faire grandir avec vous notre famille !

    9_rvb