Docteur en métallurgie nucléaire, André-Yves Portnoff a créé et dirigé (1977-1992) le seul mensuel de prospective technologique francophone, Science & Technique. Il est le co-auteur du 1er rapport francophone (La Révolution de l’Intelligence) sur la Société et l’économie de l’immatériel. Il a développé avec Futuribles et de grandes entreprises, une méthode d’évaluation des organisations par les facteurs immatériels, qu’il applique notamment à la gestion de l’innovation, de la transition numérique et des risques de désintermédiation, mais aussi au développement des territoires. Il analyse les rapports entre économie, culture, valeurs, modèles mentaux, en se fondant sur l’analyse de nombreux cas actuels et historiques.

Conseiller scientifique de Futuribles international (Paris), il est auteur de nombreux ouvrages et rapports sur l’impact du numérique (sur des métiers, sur le tourisme culturel…), les nanotechnologies, les biotechnologies.

Bilingue français-italien, il se préoccupe particulièrement du développement des PME et de la réindustrialisation de l’Europe.

Son LinkedIn