• +41 22 545 12 80

  • LANGUE

  • Petit-déjeuner politique au Cercle des Dirigeants d’Entreprises avec M. François Longchamp, Président du Conseil d’Etat
    Petit-déjeuner politique au Cercle des Dirigeants d’Entreprises avec M. François Longchamp, Président du Conseil d’Etat

    Petit-déjeuner politique au Cercle des Dirigeants d’Entreprises avec M. François Longchamp, Président du Conseil d’Etat

    Le Mardi 6 juin 2017, les étudiants de l’IMSG ont eu l’honneur de pouvoir rencontrer et échanger avec M. François Longchamp, Président du Conseil d’Etat du Canton de Genève, au Cercle des Dirigeants d’Entreprises.

    À cette occasion, M. Longchamp s’est exprimé sur l’actualité du Département présidentiel (PRE) qu’il dirige, en charge de la cohérence de l’action gouvernementale et des tâches liées à la représentation des intérêts genevois sur les plans fédéral, inter-cantonal et régional.

    Genève représente moins d’un demi million d’habitant et demeure pourtant une ville à dimension internationale, avec plus de 40 000 fonctionnaires internationaux et diplomates, et 250 Organisations Internationales et ONG. Pour rappel, la Genève internationale s’est créée en 1872 lorsque le Royaume Uni et les États-Unis décidèrent de confier l’arbitrage à Genève pour régler les différents conflits qui les opposaient. Elle est aujourd’hui la capitale humanitaire, diplomatique et scientifique mondiale, avec notamment plus de 2500 sessions par année au Palais des Nations (nombre bien plus élevé qu’à Berne, capitale de la confédération).

    La venue à Genève du Président chinois le 18 janvier 2017 a marqué un tournant dans la relation diplomatique sino-suisse.  En effet, ce dernier a fait le choix de déplacer l’Assemblée Générale de l’ONU qui se tient habituellement à New York, et n’a cessé de défendre son importance, considérant qu’elle agit en garant de la paix dans le monde.

    M. Longchamp s’est également exprimé sur le budget du Canton de Genève, qui dépensera dans les 5 prochaines années l’équivalant de ses dépenses des 53 dernières années en terme de rénovation. Le Conseil d’Etat de Genève s’est montrée unanime pour le développement de la Genève Internationale, projet qui a fait débat à l’Assemblée fédérale, moins ouverte sur le plan politique et économique.