Dans le cadre de leur programme pédagogique et du partenariat académique entretenu avec la Silk Road Business School, un groupe d’étudiants de l’IMSG a eu l’opportunité de partir en République Populaire de Chine au début du mois d’Avril 2019 pour une semaine de découverte historique et culturelle. À cette occasion, des étudiants et enseignants de l’ESMK (École Supérieure de Management de Kinshasa), membre de l’International Management School Group, s’étaient joints à ce « Study Tour ».

Le 1er Avril 2019 a marqué le début de ce tour par une visite de la West Nanjing Road, considérée comme la plus grande rue commerciale de Chine, puis une visite du Yu Garden.

Le deuxième jour, les étudiants ont visité Ant Maker, premier incubateur chinois spécialisé dans l’éducation en ligne, suivi d’une promenade dans les rues du « vieux Shanghai ». La journée s’est clôturée par un diner à la Perle de l’Orient, tour de télévision située dans le quartier d’affaires de Lujiazui, symbole de la culture shanghaïenne. Un moment inoubliable, avec une vue imprenable sur la capitale économique chinoise…

 

Le troisième jour, les étudiants de l’IMSG et de l’ESMK se sont essayés à la pratique du Kung Fu, art martial occupant une place significative dans la culture chinoise, dans l’un des nombreux parcs naturels de Shanghai. Une visite du temple de Jing’an, temple bouddhiste situé sur la Rue de Nankin, s’est déroulée l’après-midi, avant un départ pour Pékin dans le train Fuxing, capable d’atteindre la vitesse de 350 km/h.

Le quatrième jour, nos étudiants avaient la chance de pouvoir visiter le Beijing Internet Financial Security Industrial Park, un écosystème très protégé et élitiste d’entreprises spécialisées dans les Fintech, suivi d’une excursion à la Grande Muraille, fortification militaire chinoise construite entre le IIIᵉ siècle av. J.-C. et le XVIIᵉ siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine.

Le cinquième jour commençait par une visite de la Tiannanmen Square, symbole de la nouvelle Chine, et de la Cité interdite, palais impérial construit à partir de l’année 1406 qui, après avoir été la résidence de vingt-quatre empereurs, cessa d’être le centre politique de la Chine après l’abdication de Puyi, dernier empereur de Chine, le 12 février 1912. À la suite de cette visite, les étudiants du groupe se rendaient dans un quartier populaire de Pékin pour partager un déjeuner avec une famille locale, dans le but de s’imprégner de la culture Hutong. Les étudiants se rendaient ensuite à la Xiushui Street pour une après-midi shopping marquée par un « apprentissage-terrain » de la négociation commerciale…

Le sixième jour, une visite du Temple du Ciel, monument considéré comme l’achèvement de l’architecture chinoise traditionnelle, et du Musée de la Capitale, étaient au programme, suivi du train retour pour Shanghai.

Le septième jour, le groupe se rendait à la Fudan University, l’une des universités les plus vieilles et sélectives de Chine, régulièrement classée parmi les 100 meilleures universités du monde, puis visitait le Chenghuang Miao (Temple du Dieu de la Ville). Une croisière sur le fleuve Huangpu a suivi ces deux activités pour clôturer la journée.

Un programme complet pour découvrir, en une semaine, un pays riche de son histoire et de sa culture.

Toute l’équipe de l’IMSG remercie sincèrement les membres de la Silk Road Business School ayant pris part à l’organisation de ce séjour dans l’Empire du Milieu, qui restera sans doute dans les mémoires de l’école…