• +41 22 545 12 80

  • LANGUE

  • MSc in Sales & Marketing in the Life Sciences Industry

    MASTER OF SCIENCE IN SALES & MARKETING IN THE LIFE SCIENCES INDUSTRY

     

    DESCRIPTION

    Ce programme a pour objectif de permettre à un public d’étudiants de Bachelors 3 d’intégrer un marché spécialisé mais porteur : celui de l’industrie des sciences de la vie (en particulier: pharma, biotech et medtech).

    Qu’ils soient diplômés en médecine, pharmacie ou biologie et à la recherche d’une double compétence en gestion, ou encore issus de formations généralistes et désireux d’intégrer l’industrie, le Medtech et la communication en lien avec l’univers de la santé, la finalité de ce programme demeure la professionnalisation des publics avec une très forte sensibilisation aux Lifes Sciences.

    Les postes visés après une telle formation sont notamment ceux de Chef de produit pharma/medtech, responsable marketing pour les post-start-up en sciences de la vie, responsable de projets dans les agences de communication. C’est pourquoi le programme aborde l’environnement des sciences de la vie ainsi que la stratégie marketing et business development spécialisés, les tactiques de communication (presentation skills, packaging, digital…), les techniques de brief d’agence, la collecte et l’analyse de données ainsi que les pratiques managériales.

    RYTHME

    L’alternance Ecole-Entreprise représente un important levier dans la conduite à l’emploi. C’est pourquoi un « pool d’entreprises » a pour mission d’intégrer les étudiants dans leurs services afin qu’ils acquièrent une expérience significative appréciée des recruteurs. Le programme est organisé sur 3 semestres totalisant 120 crédits.

    VALIDATION/ MÉMOIRE

    Afin de valider sa formation, l’étudiant devra soutenir/défendre un mémoire qui portera sur :

    • Le lancement d’un produit
    • Une étape de diagnostic et une étude de positionnement
    • Une conception d’un plan de communication
    • Un Business Plan
    • Une stratégie marketing spécialisée
    • Un plan de communication ciblant le grand public

    download_brochure

    PROGRAMME


    Stratégie et Management – 128h

    • Management de la qualité
    • Business Plan Development (Harvard Business School Publishing)
    • Project Management (Harvard Business School Publishing)
    • Process Improvement (Harvard Business School Publishing)
    • Droit des affaires
    • Management stratégique des ressources humaines
    • Change Management (Harvard Business School Publishing)
    • Decision Making (Harvard Business School Publishing)
    • Lobbying Crisis Management (Harvard Business School Publishing)
    • Sécurité des systèmes d’information
    • Innovation Implementation (Harvard Business School Publishing)

    Comptabilité & Finance – 112h

    • Statistiques
    • Comptabilité
    • Fiscalité
    • Audit interne
    • Macro & Micro Économie
    • Finance d’entreprise
    • Éthique & Standards professionnels
    • Économie
    • Sociologie politique
    • Éthique d’entreprise

    Marketing & Communication – 112h

    • Marketing stratégique
    • Étude du comportement du consommateur
    • Droit de la concurrence
    • Gestion de la marque
    • Fixation des prix
    • Marketing
    • Diriger une équipe de vente
    • Marketing international
    • Gestion de la relation client
    • Marketing sensoriel

    Autre – 116h

    • Innovation Day
    • Anglais des affaires
    • Prise de parole en public
    • Méthodologie
    • Mémoire

    Spécialité – 120h

    • Positionnement et orientation marketing
    • Cartographie stratégique
    • Plan de campagne & Feedback
    • Environnement pharmaceutique & Sciences de la vie

    Évaluation

    • Examens semestriels
    • Examens finaux
    • Soutenance de mémoire

    Learning expeditions


    Mémoire