Master of Science in Sales & Marketing for the Life Sciences Industry

DESCRIPTION

Ce programme a pour objectif de permettre à un public d’étudiants de Bachelors 3 d’intégrer un marché spécialisé mais porteur : celui de l’industrie des sciences de la vie (en particulier: pharma, biotech et medtech).

Qu’ils soient diplômés en médecine, pharmacie ou biologie et à la recherche d’une double compétence en gestion, ou encore issus de formations généralistes et désireux d’intégrer l’industrie, le Medtech et la communication en lien avec l’univers de la santé, la finalité de ce programme demeure la professionnalisation des publics avec une très forte sensibilisation aux Lifes Sciences.

Les postes visés après une telle formation sont notamment ceux de Chef de produit pharma/medtech, responsable marketing pour les post-start-up en sciences de la vie, responsable de projets dans les agences de communication. C’est pourquoi le programme aborde l’environnement des sciences de la vie ainsi que la stratégie marketing et business development spécialisés, les tactiques de communication (presentation skills, packaging, digital…), les techniques de brief d’agence, la collecte et l’analyse de données ainsi que les pratiques managériales.

RYTHME

L’alternance Ecole-Entreprise représente un important levier dans la conduite à l’emploi. C’est pourquoi un « pool d’entreprises » a pour mission d’intégrer les étudiants dans leurs services afin qu’ils acquièrent une expérience significative appréciée des recruteurs. Le programme est organisé sur 3 semestres totalisant 120 crédits.

VALIDATION/ MÉMOIRE

Afin de valider sa formation, l’étudiant devra soutenir/défendre un mémoire qui portera sur :

  • Le lancement d’un produit
  • Une étape de diagnostic et une étude de positionnement
  • Une conception d’un plan de communication
  • Un Business Plan
  • Une stratégie marketing spécialisée
  • Un plan de communication ciblant le grand public
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LE PROGRAMME

Create Value by Managing Yourself

  • Self as Entreprise
  • Develop Your Leadership
  • Manage your Health
  • Develop your Strategic Vision
  • Strengthen your Overall Negociation Capacity
  • Acquire a Decision-Making Skill
  • Develop your Professional Skills in Real Situations

Create Value by Optimising your Organization

  • Skills & Talent Management
  • New Forms of Work Organization
  • Organizational Audit
  • New Forms of Human Resources
  • Change Management
  • Artificial Intelligence & Organization Impacts
  • Accounting & Financial Statement Analysis
  • Cyber-Risk & Cyber-Performance
  • Legal Governance, Risk Management and Compliance (LGRC)
  • Fraud & Corruption
  • Total Quality Management
  • Innovation & Prospective
  • Value & Thinking Design

Create Value by Developing your Market

  • CRM & Consumer Value
  • New Forms of Trade & Prospective
  • Quality Services & Value
  • Outstanding & Value Proposition
  • Institutions & Crisis Communication
  • Strategic Communication
  • Storytelling Value in Business
  • Sensorial & Ethno-Marketing
  • International Sales & Global Marketing
  • Gantt Project
  • Sphinx
  • Excel Expert

Create Value with your Dissertation

  • Methodology & Dissertation
  • Dissertation Defense

Sales & Marketing in the Life Sciences Industry Major

  • Positioning & Market Orientation
  • Pre-Strategic Mapping
  • Campaign Plan & Feedback
  • Life Science & Pharmaceutical Environment