Brevets Fédéraux

Les brevets fédéraux sont des diplômes reconnus par la Confédération comme étant du degré tertiaire B. Soit un équivalent au niveau Bachelor et Master. Ces diplômes sont fortement reconnus par les professionnels actifs dans le métier en Suisse.

Les préparations aux brevets fédéraux sont soutenus financièrement par la Confédération. Votre formation à distance ne déroge pas à la règle. Non seulement elle est plus économique mais elle est également remboursée par la Confédération.

 

  • La Confédération verse des subventions aux personnes ayant suivi des cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux et aux examens professionnels fédéraux supérieurs.
  • Ces subventions s’élèvent à 50%  des frais de cours.
  • La subvention est attribuée sur demande du participant, après son passage de l’examen fédéral. Cette attribution ne dépend pas de la réussite à l’examen fédéral, elle est attribuée à tous ceux qui ont passé l’examen et qui ont engagés des frais pour la préparation de ces examens.
  • Seuls les candidats résidents en Suisse peuvent effectuer cette demande.
  • Ce système de financement est valable pour les personnes qui se présentent à un examen fédéral à partir de janvier 2018.
  • Cette réforme concerne directement tous nos étudiants qui suivent des préparations aux brevets.

L’IMSG propose la préparation, en cours d’emploi, aux examens de trois brevets fédéraux :

Brevet Fédéral de Spécialiste en Ressources Humaines

Dans des périodes d’évolution rapide des environnements économiques, technologiques et sociaaux, les spécialistes RH doivent plus que jamais contribuer au maintien de l’efficacité et de la compétitivité des entreprises et des organisations. Ils ont également pour mission de veiller au développement de l’employabilité des personnels. Les spécialistes RH avec l’option de spécialisation gestion du personnel en entreprise sont employés dans des entreprises privées ou dans des organismes de droit public. Selon la taille de l’organisation, ils doivent être capables de se coordonner avec différents interlocuteurs internes ainsi que des partenaires commerciaux externes. A ce titre, ils doivent disposer de solides connaissances de l’entreprise et maîtriser le modèle d’activité spécifique et le secteur dans lequel ils évoluent professionnellement.

Brevet Fédéral de Spécialiste en Gestion de PME

Ce qui caractérise le dirigeant d’aujourd’hui est sans conteste sa capacité à prendre des décisions. Pour cela, il doit disposer d’outils managériaux lui permettant de diagnostiquer et d’évaluer des situations et visant à réduire les écarts entre « idéalité » et « réalité » observés dans l’entreprise. Cela passe par la maîtrise de son environnement, la prise de conscience des potentiels nouveaux marchés qui s’offrent à lui ainsi que par la fine connaissance des variables d’ajustements et leviers dont il dispose pour mener à bien sa mission.

Brevet Fédéral de Spécialiste en Vente

La force de vente est une fonction centrale de l’entreprise en participant à la commercialisation des produits ou services. Dans la pratique, elle désigne généralement les commerciaux itinérants, mais elle peut également englober les vendeurs en magasins ou les vendeurs assis (banque, assurance). Le ou la spécialiste de vente planifient, organisent et contrôlent l’acte de vente. Ils élaborent, en collaboration avec les spécialistes du marketing, des stratégies pour maximiser les ventes. Les spécialistes du service externe, gèrent la relation commerciale dans sa généralité, de la prise de rendez-vous au service après-vente et à la fidélisation. Le Spécialiste en Vente avec Brevet Fédéral doit être capable d’assumer de manière autonome toutes les tâches liées à la vente au sein du service interne comme externe ou dans le domaine du Key Account Management.