FORGOT YOUR DETAILS?

IMSG

Programme

Brevet Fédéral Spécialiste en Ressources Humaines

Program in french 🇫🇷

Contexte :

Dans des périodes d’évolution rapide des environnements économiques, technologiques et sociaux, les spécialistes RH doivent plus que jamais contribuer au maintien de l’efficacité et de la compétitivité des entreprises et des organisations. Ils ont également pour mission de veiller au développement de l’employabilité des personnels.

Les spécialistes RH avec l’option de spécialisation gestion du personnel en entreprise sont employés dans des entreprises privées ou dans des organismes de droit public. Selon la taille de l’organisation, ils doivent être capables de se coordonner avec différents interlocuteurs internes ainsi que des partenaires commerciaux externes. A ce titre, ils doivent disposer de solides connaissances de l’entreprise et maîtriser le modèle d’activité spécifique et le secteur dans lequel ils évoluent professionnellement.

Les spécialistes RH jouent un rôle important pour atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels de l’entreprise dans le cadre d’une gestion raisonnée des ressources.

Objectif de la formation :

Doter les auditeurs des outils nécessaires pour soutenir les cadres dans la gestion du capital humain et dans l’ensemble des processus RH, à savoir, le recrutement, l’organisation du travail, l’évaluation, le développement, la rémunération et la séparation.

Les compétences principales visées :

Conseiller la hiérarchie dans les domaines du recrutement et de la rémunération, aider dans la résolution de conflits, analyser, évaluer et proposer des solutions en matière de développement de l’employabilité, gérer les entrées et départs des collaborateurs, et gérer les questions liées aux ressources humaines en général.

Programme :

Le programme est organisé en 7 modules :

  1. Bases et fondamentaux des ressources humaines
  2. Droit du travail et partenariat social
  3. Assurances sociales et politiques de rémunération
  4. Compétences relationnelles
  5. Gestion des entreprises et politique économique
  6. Gestion de projets et de processus
  7. Préparation à l’examen du brevet fédéral

Admission :

Sont admis à l’examen les candidats qui possèdent le certificat fédéral de capacité (CFC), la maturité gymnasiale, maturité spécialisée, certificat d’école de culture générale ou certificat équivalent et le justificatif de la réussite à l’examen du certificat d’assistant-e en gestion du personnel (préparé au sein de l’IMSG). Il est impératif de justifier de 4 ans de pratique professionnelle après le CFC (ou certificat équivalent) dont au moins 2 ans de pratique RH.

Mode d’apprentissage :

Vos professeurs sont tous issus du monde de l’entreprise et ont pour mission de veiller à l’adéquation des enseignements avec les contextes professionnels que vous rencontrerez. Le pragmatisme et la proximité avec les auditeurs sont les principaux piliers du projet pédagogique de l’International Management School (IMSG). C’est pourquoi vous aborderez de nombreuses études de cas et bénéficierez d’un coaching (présentiel et ditanciel) afin de ne « jamais être seul face au processus d’apprentissage ».

Organisation :

Pour répondre aux contraintes professionnelles de nos auditeurs, les cours sont dispensés en soirée le lundi et le jeudi (de 18h à 20h15) et le samedi matin (9h-12h) soient 350 séquences de 45mn sur 35 semaines (9 mois) de face-à-face pédagogique (présentiel).

Votre inscription dans un programme de l’IMSG vous donne également accès aux différentes manifestions organisées par l’école (conférences, petits déjeuners avec les partenaires, rendez-vous entreprises, …), afin de développer votre réseau et votre employabilité.

Certification :

Préparation au brevet fédéral « spécialiste RH, spécialité gestion des ressources humaines en entreprise ». Tout auditeur ayant participé à 80% des cours et validé les épreuves d’évaluation se verra remettre le titre IMSG Advanced Certificate in Corporate Human Resource Management, (30 crédits ECTS) qui peut entrer en matière dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour l’obtention d’un Bachelor[1].

L’IMSG est une Business School Genevoise qui est installée au sein du Campus Biotech et qui promeut la dualité école-entreprise. Son corps professoral est composé essentiellement de praticiens, elle bénéficie des accréditations eduQua, EFQM, Registre Suisse des Ecoles Privées, EFMD (member)….

Financement :

Le coût de la formation est de CHF 9’800. Dans ce tarif tout est inclus (livres, supports de cours, accès à la plateforme en ligne, évaluations – continues et examen blanc, et certification IMSG.

Possibilité[2], sous certaines conditions, de cumuler 3 Chèques Annuels de Formation (CAF).

Vous pouvez également bénéficier des subventions fédérales pour les brevets et diplômes fédéraux[3].

[1] Pour plus de renseignements sur la procédure VAE, contacter l’International Management School Geneva (vae@imsgeneva.ch)

[2] Un montant de CHF 2 250 est à déduire. Dans cette configuration restent à votre charge CHF 7’550.

[3] Depuis le 1er janvier 2018, la Confédération contribue jusqu’à 50% des coûts de formation après avoir terminé la formation. Ce remboursement est effectif indépendant de la réussite de l’examen, il faut obligatoirement s’être présenté à l’examen fédéral. Pour tout renseignement, cliquez ici.

Brevet Fédéral Spécialiste en Ressources Humaines

TOP